Le pape François en visite dans la paroisse romaine d'Aurelio, le 8 mars 2024 | © Vatican Media
Vatican

Le pape confesse des fidèles dans une paroisse de Rome

Malgré la fatigue dont il a fait état depuis deux semaines en raison d’une affection respiratoire, le pape François s’est rendu dans une paroisse romaine à l’occasion de l’initiative ’24 heures pour le Seigneur’, le 8 mars 2024. Durant ce temps de prière dans l’église San Pio V, à quelque trois kilomètres du Vatican, le pape, visiblement en meilleure forme, a exhorté à remettre «le pardon de Dieu au centre de l’Église».

Le pontife de 87 ans, arrivé en fauteuil roulant aux alentours de 16h, a été accueilli sur le parvis par des centaines de personnes, dont des enfants qui se pressaient pour lui serrer les mains, et des exclamations de «Viva il Papa!». Tandis que les cloches sonnaient à toute volée, l’évêque de Rome, manifestement souriant et heureux de cette visite, a pris le temps de bénir des nourrissons, dans un joyeux bain de foule.

Puis à l’intérieur de l’édifice où 600 personnes se serraient sur les bancs, le pontife a présidé ce moment de prière qui se déroule dans les diocèses du monde entier pendant le carême, en préparation à la fête de Pâques. Contrairement à ces derniers jours où il déléguait à un tiers la lecture de ses discours, le pape a lu en personne sa méditation, qu’il a parsemée de passages improvisés, durant une quinzaine de minutes.

Ne pas juger autrui

Dans cette homélie, il a mis en garde l’assemblée contre le risque d’oublier Dieu, en étant «immergés dans un rythme répétitif, pris par mille choses, hébétés par tant de messages» et en cherchant «partout des satisfactions et des nouveautés, des stimulations et des sensations positives». Il a encouragé les fidèles à ne pas rester «immobiles», «garés sur les routes de la vie».

«Remettons le pardon de Dieu au centre de l’Église!», a souhaité le successeur de Pierre. Il a exhorté à ne pas juger autrui, ni «récriminer sur tout et tout le monde». Et de glisser: «Combien de fois nous sommes inflexibles avec les autres et indulgents avec nous-mêmes».

«Dieu ne se lasse jamais de pardonner»

La confession, a encore expliqué le pape, n’est pas «une pratique de dévotion» ni «un geste moraliste», mais «le fondement de l’existence chrétienne». Dieu pardonne tout, y compris «le péché impardonnable», a aussi martelé François. Il a interpelé spontanément l’assemblée à plusieurs reprises, l’invitant à répéter: «Dieu ne se lasse jamais de pardonner».

Le pontife a ensuite rejoint une chapelle latérale, où il a confessé plusieurs fidèles durant plus d’une demi-heure. Comme lui, des prêtres revêtus d’une étole – écharpe liturgique – violette confessaient dans toute l’église.

François était le troisième pontife à se rendre dans cette paroisse du quartier Aurelio, édifiée au milieu du 20e siècle. Ses prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II l’ont également visitée, respectivement en 1969 et en 1979. (cath.ch/imedia/ak/hl/rz)

Le pape François en visite dans la paroisse romaine d'Aurelio, le 8 mars 2024 | © Vatican Media
9 mars 2024 | 13:36
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!