Turin: Benoît XVI prie le Regina Caeli avec 25’000 fidèles

Le pape confie les familles et le monde du travail à la Vierge Marie

Turin, 2 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a confié les familles et le monde du travail à la protection de la Vierge Marie, à Turin (Italie), le 2 mai lors du Regina Caeli. Depuis la place Saint-Charles, où il avait célébré la messe, le pape a aussi espéré que l’ostension du Saint-Suaire puisse favoriser « un profond renouvellement spirituel ».

Devant les quelque 25’000 fidèles réunis sur cette élégante place du 17e siècle, le pape a particulièrement demandé à la Vierge Marie de veiller « sur les familles et sur le monde du travail », alors que Turin est particulièrement touchée par la crise économique actuelle et par le chômage. Puis le pape a confié à la Vierge « tous ceux qui ont perdu la foi et l’espérance », les « malades », « les prisonniers et tous ceux qui souffrent ». Il a également demandé à la Vierge de soutenir « les jeunes, les personnes âgées, et les personnes en difficulté ». « Veille, ô mère de l’Eglise, sur les pasteurs et sur toute la communauté des croyants, pour qu’ils soient ›le sel et la lumière’ au milieu de la société », a ensuite demandé le souverain pontife.

Reconnaître dans ce visage humain le visage de Dieu

Alors que le pape allait vénérer le Saint-Suaire dans l’après-midi, il a soutenu que « dans le cœur de Marie était gardé le mystère du visage du Christ, mystère de mort et de gloire ». « D’elle, a-t-il poursuivi, nous pouvons toujours apprendre à regarder Jésus avec un regard d’amour et de foi, à reconnaître dans ce visage humain le visage de Dieu ». Le pape a alors espéré que l’ostension du Saint-Suaire favorise « un profond renouvellement spirituel ».

Après le Regina Caeli, le pape a rejoint en voiture l’archevêché pour y déjeuner à 13h30 avec les évêques du Piémont. Puis, après un temps de repos, le pape rejoindra à nouveau la place Saint-Charles pour y rencontrer les jeunes, à 16h30.

A 17h15, Benoît XVI va quitter en voiture la place Saint-Charles pour se rendre, à quelques centaines de mètres de là, à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. Après avoir pris un temps d’adoration dans la chapelle du Saint-Sacrement, le pape priera devant le Saint-Suaire puis proposera une méditation sur le thème de l’exposition du Saint-Suaire ›Passio Christi, Passio hominis’. Il saluera ensuite les membres du Comité de l’exposition du Saint-Suaire. Dans la cathédrale seront présentes les religieuses des 16 différents monastères du diocèse. (apic/imedia/lb/bb)

2 mai 2010 | 13:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!