Rome: Saint François d’Assise est un modèle de dialogue avec l’islam

Le pape consacre sa catéchèse à saint François

Rome, 27 janvier 2010 (Apic) Saint François d’Assise est un modèle de dialogue avec l’islam, selon le pape. Un saint, a dit le pape, nullement en rébellion avec la hiérarchie de l’Eglise.

Développant de nombreux aspects de la figure de saint François d’Assise (1182-1226) dans sa catéchèse du 27 janvier, Benoît XVI a fait du moine italien un modèle à suivre aujourd’hui dans le dialogue avec l’islam. Lors de l’audience générale hebdomadaire, dans la Salle Paul VI, le pape s’est aussi élevé contre ceux qui ont cherché, au 20e siècle, à faire du saint un homme en rébellion avec la hiérarchie de l’Eglise, soulignant au contraire que «le vrai François historique est celui de l’Eglise». Benoît XVI n’a enfin pas manqué d’évoquer l’amour du franciscain pour la Création.

Dans sa catéchèse, très largement improvisée, Benoît XVI s’est ainsi arrêté sur un événement particulier de la vie du saint d’Assise, «parti en Egypte pour rencontrer le sultan Al Kamel» en 1219. A une époque «marquée par un affrontement entre le christianisme et l’islam», a souligné le pape, saint François, «armé uniquement de sa foi et de sa douceur personnelle», s’est ainsi engagé «avec efficacité sur la voie du dialogue» et fut accueilli avec bienveillance par le souverain égyptien.

Le vrai François historique

La question de l’historicité du saint était un autre des points-clés de la catéchèse du pape. Benoît XVI a d’abord rappelé que «certains historiens du 20e siècle ont cherché à créer, derrière le François de la Tradition, un François historique, comme l’on cherche à créer un Jésus historique derrière le Jésus de l’Evangile». Selon eux, a expliqué le pape, «ce François historique n’aurait pas été un homme d’Eglise mais (…) voulait créer, seul, un renouvellement du peuple de Dieu sans formes canoniques, sans hiérarchie».

«Il est vrai, a concédé le pape, que saint François a eu véritablement une relation très immédiate avec le Christ et avec la parole de Dieu» et qu»’il n’avait pas l’intention, au départ, de créer un ordre avec les formes canoniques nécessaires». Cependant, a précisé Benoît XVI, le moine de la Portioncule «a compris, avec souffrance et douleur, que tout doit avoir son ordre, que le droit de l’Eglise est nécessaire pour donner forme au renouveau».

Aux yeux du pape, «le vrai François historique est celui de l’Eglise», qui «parle aussi aux non-croyants et aux croyants des autres religions».

Par ailleurs, le pape a voulu rappeler la grande complémentarité entre saint François et Innocent III (1160-1216), avec lequel il entretenait des contacts réguliers et qui a permis la création de l›ordre franciscain. A cette époque, a souligné Benoît XVI, «ce n’est pas Innocent III qui a rénové l’Eglise, mais le petit et modeste religieux». Ce dernier, cependant, «n’a pas rénové l’Eglise sans ou contre le pape, mais en communion avec lui», a-t-il immédiatement précisé, ajoutant que «les 2 réalités vont ensemble : le successeur de Pierre (…) et le charisme neuf que l’Esprit Saint a créé à cette époque pour rénover l’Eglise».

Benoît XVI a achevé sa catéchèse en évoquant «l’amour» de saint François pour la nature et a souligné toute l’actualité de son Cantique des créatures. Le pape a alors rappelé à quel point ce thème lui était cher, en citant 2 de ses récents documents : l’Encyclique Caritas in veritate et son message pour la paix de 2010 intitulé ›Si tu veux cultiver la paix, protège la création’.

Au terme de sa catéchèse, Benoît XVI a particulièrement salué une centaine de conseillers de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes (France), venus à Rome pour célébrer le 125e anniversaire de leur association, accompagnés de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est une association internationale qui accompagne les malades en visite dans le sanctuaire marial français. Elle compte aujourd’hui plus de 20 000 bénévoles venus du monde entier. (apic/imedia/cp/pr)

27 janvier 2010 | 14:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!