Monde: Benoît XVI est la 7e personnalité la plus puissante, selon Forbes

Le pape dans le top 10 du gratin mondial

New York, 8 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI est la septième personnalité la plus puissante du monde, selon le classement annuel établi par le magazine économique américain Forbes et publié le 2 novembre 2011. Cette liste comprenant 70 figures mondiales.

Le top 10 reste plus ou moins pareil à celui de 2010. En tête du classement, le président américain Barack Obama détrône le président chinois Hu Jintao, qui lui avait ravi sa place en 2010. Ce dernier est désormais relégué à la 3e place. Le premier ministre russe Vladimir Poutine pointe au second rang. La chancelière allemande Angela Merkel, première femme de ce classement, est 4e.

Benoît XVI se classe à la 7e position, derrière le patron de Microsoft Bill Gates (5e) et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite (6e). Le pape, 84 ans, devance notamment le fondateur de facebook Mark Zukenberg (9e), le premier ministre anglais David Cameron (10e) ou encore le président français, Nicolas Sarkozy (13e) et le dalaï lama, qui arrive en 51e position. En 2010, Benoît XVI occupait la 5e place du classement Forbes, et la 11e en 2009.

Quatre critères ont été pris en compte pour départager ces 70 personnalités: le nombre de personnes sur lesquelles elles exercent leur pouvoir (en ce qui concerne le pape, le magazine new yorkais s’est référé au nombre de catholiques dans le monde, ndlr), les ressources financières contrôlées par les candidats, si ces personnalités ont de l’influence dans plus d’une sphère et la manière dont ils usent de leur pouvoir.

«Ce critère aboutit à l’élimination des héritiers inactifs de grandes fortunes, les industriels à moitié à la retraite, et les anciens chefs d’Etat», explique le magazine sur son site Internet.

Les nouveaux venus

Parmi les nouveaux venus dans le classement, Mario Draghi, le nouveau président de la Banque centrale européenne, et Christine Lagarde, qui a succédé à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI), Tim Cook chargé de reprendre les rênes de Apple après la disparition de Steve Jobs et Jill Abramson, nouveau directeur du New York Times. De son côté, l’ancien président américain Bill Clinton réapparaît à la 50e position, grâce à sa fondation humanitaire Clinton Global Initiative.

Les sorties

Parmi les personnalités disparues du classement, on notera les personnes décédées comme Steve Jobs ou Oussama Ben Laden, ou celles qui ne sont plus en fonction à ce jour, à l’instar de Dominique Strauss-Kahn ou de Julian Assange de Wikileaks.

Plus d’infos: www.forbes.com/powerful-people/#p_1_s_a0_All%20countries_All%20categories_ (apic/ag/nd)

8 novembre 2011 | 14:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!