Rome: Le pape salue un peuple albanais qui a «tant souffert à cause d’un terrible régime athée»

Le pape dans les Balkans les 20 et 21 septembre

Rome, 17 septembre 2014 (Apic) A quatre jours de sa visite en Albanie, le pape François a assuré, lors de l’audience générale du 17 septembre 2014, qu’il se rendait dans ce pays des Balkans car le peuple y avait «tant souffert à cause d’un terrible régime athée». Poursuivant son cycle de catéchèses sur l’Eglise, le pontife a médité sur son universalité et son caractère apostolique, saluant les nombreux missionnaires qui, aujourd’hui comme hier, donnent leur vie pour l’Evangile.

Alors qu’il s’apprête à se rendre à Tirana, le pape a affirmé qu’il avait choisi de visiter l’Albanie car ce pays avait «tant souffert à cause d’un terrible régime athée». «Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, il crée une coexistence pacifique entre ses différentes composantes religieuses». Le pontife a salué les Albanais, les remerciant pour la préparation de cette visite et demandant à chacun de prier pour le bon déroulement du voyage.

Au cours de son déplacement, le pape François devrait tout particulièrement encourager cette coexistence pacifique entre les religions dans ce pays européen où l’islam est majoritaire et où les catholiques ne représentent que 15% de la population.

Hommage aux missionnaires héroïques

Dans sa catéchèse consacrée aux adjectifs ›catholique’ et ›apostolique’ appliqués à l’Eglise, le pape François a salué les nombreux missionnaires et les martyrs à la vie héroïque qui, au fil des siècles, ont donné leur vie pour annoncer l’Evangile.

«Rendons grâce à Dieu car notre Eglise a eu de nombreux missionnaires et elle en a besoin encore aujourd’hui», a lancé le pape François. Etre catholique et apostolique, a assuré le pape, signifie avoir le souci du salut de toute l’humanité. «Faire partie de l’Eglise, a-t-il ajouté, veut dire être conscient que notre foi est ancrée dans l’annonce et dans le témoignage des apôtres». (apic/imedia/mm/rz)

17 septembre 2014 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!