Le pape décrit «l’étonnement» ressenti dans la rencontre du Christ
Rome: Le pape François dit la messe pour les employés de la Typographie vaticane
Rome, 4 avril 2013 (Apic) Le pape François a présidé la messe dans la matinée du 4 avril 2013 dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il loge encore. Ce sont, cette fois-ci, les employés de la Typographie du Vatican qui ont pu le rencontrer. Le pontife leur a expliqué «l’étonnement» de la rencontre avec le Christ bien plus profond qu’un «simple enthousiasme», a rapporté Radio Vatican.
«L’étonnement est une grande grâce, celle que Dieu nous donne à travers la rencontre avec Jésus-Christ», a affirmé le pape François dans son homélie, «ce n’est pas un simple enthousiasme», comme celui des supporters «au moment où leur équipe gagne», mais quelque chose de plus profond. Selon le souverain pontife, l’étonnement de la rencontre avec Jésus n’est qu’un début et laisse place à la consolation spirituelle puis à la paix.
«Peut-être connaît-on davantage l’expérience inverse, celle où la faiblesse humaine, les maladies mentales, ou le diable, font croire que les fantômes, la fantaisie sont des réalités : ça ce n’est pas Dieu».
Ne pas s’enfermer dans les lamentations
Au terme de la messe, comme d’habitude, le pape François a encore prié quelques minutes au fond de la chapelle avant de saluer les participants. Il poursuit donc la série de messes à la Maison Sainte-Marthe en présence de divers groupes d’employés du Vatican. Le 3 avril, il s’agissait d’employés de la Domus Romana Sacerdotalis, l’une des résidences pour les prélats qui travaillent à la curie située à proximité du Vatican.
Commentant le désarroi des disciples après la mort de Jésus, le pape avait alors montré du doigt le «risque de s’enfermer dans nos lamentations». «Quand la croix se présente, la lamentation devient «une sécurité», qui fait voir la vie comme un «échec».
«Que fait Jésus ? Il a de la patience pour eux. D’abord il les écoute, puis il leur explique lentement. Et, à la fin, il se montre à eux», avait alors assuré le pape François. Jésus «fait la même chose avec nous. Même dans les moments les plus sombres, il est toujours avec nous, il marche avec nous». (apic/imedia/mm/mp)



