Le pape François a encouragé la gratuité de l'accès aux soins en Italie | photo d'illustration © Pixabay
Vatican

Le pape défend la gratuité des soins médicaux

Le pape François a fait l’éloge de l’impôt pour réduire les inégalités sociales en recevant les fonctionnaires de l’administration fiscale italienne (Agenzia delle entrate) le 31 janvier 2022. Il a particulièrement défendu la gratuité des soins médicaux dans la Péninsule.

Devant les représentants de cette agence du ministère de l’Economie et des Finances, le pontife a loué «l’honnêteté de nombreuses personnes» qui paient leurs impôts pour contribuer au bien commun. L’imposition est un signe de «justice» car elle favorise la redistribution des richesses, a-t-il estimé.

Au sein du système des taxes, le pape a plaidé pour la logique du partage, celle de l’apôtre Matthieu, le collecteur d’impôts qui dans l’Évangile s’est converti et s’est mis au service des plus défavorisés. Il ne s’agit pas de «diaboliser» l’argent, mais de ne pas en devenir «esclaves», a-t-il ajouté. Pour cela, il a donné une «boussole» aux fonctionnaires: légalité, impartialité et transparence.

Ne pas s’enrichir sur la misère d’autrui

Évoquant la gestion des finances publiques, le pontife a invité à investir dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’instruction et des infrastructures. Et d’exhorter à garantir la gratuité des soins médicaux: «Défendez (cela) car nous ne devons pas tomber dans un système de soins payant où les pauvres n’ont droit à rien. C’est une des belles choses que possède l’Italie, s’il-vous-plaît, gardez cela». Un appel qu’il avait déjà lancé à l’issue de son opération chirurgicale à l’hôpital Gemelli en juillet 2021.

L’évêque de Rome a également encouragé les agents administratifs à combattre la corruption et les inégalités. «Il n’existe pas de citoyens meilleurs que d’autres selon leur appartenance sociale», a-t-il affirmé. Celui qui gère le patrimoine, a insisté le pape, a la «grave responsabilité de ne pas s’enrichir» sur la misère d’autrui. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le pape François a encouragé la gratuité de l'accès aux soins en Italie | photo d'illustration © Pixabay
31 janvier 2022 | 17:23
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
égalité (6), impôts (10), Santé (159), soins (20)
Partagez!