Le pape François reçoit les membres de la fondation Blanquerna, de l’Université Ramon Llull de Barcelone | © Vatican media
Vatican

Le pape définit le «héros chrétien» devant des universitaires espagnols

Les jeunes chrétiens doivent suivre « des modèles de vie simples et naturels » et non pas des « idéaux impossibles », a déclaré le pape François en recevant les membres de la fondation Blanquerna, de l’Université Ramon Llull de Barcelone, dans la matinée du 3 mai 2024, au Vatican. 

L’Université privée Blanquerna–Ramon Llull a été fondée en 1948 en Catalogne, et s’inspire de l’humanisme chrétien. Elle forme plus de 7.000 étudiants – jusqu’au doctorat – dans les domaines de l’éducation, du sport, de la santé, de la communication et des relations internationales. 

« Combien de douleur et de frustration nous causent aujourd’hui […] les stéréotypes inaccessibles que les marchés et les groupes de pression tentent de nous imposer », s’est désolé le pape François dans son discours en espagnol devant la délégation.

Méditant sur le personnage de Blanquerna – un pape fictif, du roman éponyme du philosophe et théologien catalan du XIIIe siècle Ramon Llull –, le chef de l’Église catholique a souligné que le « héros chrétien » n’était pas guidé par le « carriérisme » mais par « le dévouement total au service de Dieu ». 

Pour former la jeunesse, le pontife argentin a conseillé de garder « toujours à l’esprit que nous éduquons des hommes et des femmes intègres, et non des répliques illusoires d’idéaux impossibles ». ll a recommandé « une pédagogie qui s’éloigne des héros fantastiques qui cherchent à se soustraire à notre réalité », souhaitant au contraire « des modèles de vie simples et naturels, dans lesquels nous pouvons servir le Seigneur et être heureux ». (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape François reçoit les membres de la fondation Blanquerna, de l’Université Ramon Llull de Barcelone | © Vatican media
3 mai 2024 | 13:26
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Espagne (108), Université (86)
Partagez!