Des enfants de choeur de Suisse sont présents à Rome | © Vera Rüttimann
Vatican

Le pape demande à 60'000 enfants de choeur de «témoigner du Christ»

Témoigner du Christ et attirer les autres à Lui: telle est la mission que le pape François a donné le 31 juillet 2018 à plus de 60’000 enfants de chœur en pèlerinage à Rome du 30 juillet au 3 août.

Ces dizaines de milliers de jeunes ont bravé la chaleur romaine du cœur de l’été et ont convergé vers le Vatican pour une rencontre avec le successeur de Pierre. Vêtus de couleurs différentes selon leur groupe, ils ont envahi la place Saint-Pierre et ses abords. Tandis qu’une clameur de joie l’accompagnait, le pape leur a réservé un long tour de papamobile, remontant même une partie de la Via della Conciliazione. Après cet accueil triomphal, le pape François a répondu à cinq questions, posées par des jeunes de différents pays. Tous l’ont interrogé sur leur service et sur les façons de témoigner de leur foi.

Le service plus important que les paroles

Les jeunes croyants, a lancé le pontife, doivent être des «apôtres qui attirent les autres au Christ». Pour cela, «les faits, la proximité et le service» sont bien plus nécessaires que les paroles. Ils doivent ainsi aimer avec gratuité pour permettre qu’un «rayon de la lumière» du Christ atteigne les autres à travers eux. En donnant le bon exemple, les jeunes peuvent montrer comme la communauté des croyants est belle. Cette communauté est la famille de Dieu, qui Le reconnaît comme son créateur et sauveur.

Ce chemin de l’amour gratuit, a développé le pape, est «le programme simple» de la sainteté donné par le Christ: aimer Dieu et les autres. Pour cela, il faut être enraciné dans l’amour de Dieu par la prière, la contemplation et la pratique des œuvres de miséricorde. Reconnaître humblement ses propres limites est aussi nécessaire, a souligné le pape, en proposant aux jeunes de ne pas avoir peur de demander un bon conseil.

Comme leurs aînés, les jeunes sont invités à être des constructeurs de la paix, a insisté le pontife. Selon lui, la recherche de la paix commence par les petites choses, en se demandant: «Que ferait Jésus à ma place?». Les chrétiens sont ainsi invités à penser comme le Christ.

Allemands majoritaires

Très majoritairement allemands, les jeunes participants à ce pèlerinage sont originaires de 18 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse ou la Russie, mais aussi les Etats-Unis ou encore Antigua-et-Barbuda. De nombreux drapeaux étaient ainsi visibles, dont celui de la Bavière, de l’Union européenne et de la Slovaquie. Le thème du pèlerinage – ‘Poursuis la paix, recherche-la !’ (Ps 34,15b) – était inscrit sur de longues banderoles accrochées à la colonnade du Bernin.

Après une séquence de questions-réponses, le pontife a prié avec les jeunes, pour un moment de recueillement inspiré des vêpres. Des instruments inhabituels pour une cérémonie au Vatican, comme des trompettes ou des guitares, accompagnaient les chants. Ceux-ci étaient dans plusieurs langues dont l’allemand, langue de 50’000 des 60’000 jeunes pèlerins. Ayant simplement revêtu une étole rouge par-dessus sa soutane blanche, le pape a mené la prière en italien.

«Pas de place pour les jeunes paresseux»

Se mettre au service de la gloire de Dieu, a-t-il expliqué dans sa brève homélie, est le critère décisif de toute action. En effet, telle doit être l’indication pour guider chaque acte posé. «La gloire de Dieu est l’aiguille de la boussole de notre conscience», a-t-il insisté.

Pour cela, a poursuivi le pape François, les chrétiens sont invités à témoigner chaque jour de la joie de la foi. C’est une grande mission, a-t-il reconnu, pour laquelle il faut se mettre à l’école du Christ et des saints. Le pape jésuite a ainsi donné l’exemple de saint Ignace de Loyola, fêté le 31 juillet et fondateur de la Compagnie de Jésus, qui a découvert que Dieu est «le centre et le sens» de toute vie. Mais sur ce chemin de sainteté, a improvisé le pontife en conclusion, «il n’y a pas de place pour les jeunes paresseux».

Cette rencontre du pape François avec les jeunes enfants de chœur marque la fin des vacances du pontife. Dès le 1er août, il reprendra ainsi les audiences générales du mercredi. Son agenda devrait toutefois rester allégé jusqu’au voyage en Irlande, les 25 et 26 août. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Des enfants de choeur de Suisse sont présents à Rome | © Vera Rüttimann
1 août 2018 | 10:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!