Madrid : Benoît XVI a célébré la messe devant 6’000 séminaristes

Le pape demande de vivre sans complexe ni médiocrité

Madrid, 20 août 2011 (Apic) Célébrant la messe devant quelque 6’000 futurs prêtres dans la cathédrale de Madrid, dans la matinée du 21 août, Benoît XVI les a appelé à être des «saints». Au cours de son homélie, le pape a invité les séminaristes du monde entier à éviter la contradiction entre leur témoignage et le Christ qu’ils représentent, à être des témoins de Dieu «sans complexe ni médiocrité».

Devant des séminaristes enthousiastes, le pape a également souhaité que, appuyés sur l’amour du Christ, ils ne se laissent pas «intimider par un environnement qui prétend exclure Dieu et dans lequel le pouvoir, l’avoir ou le plaire à peu de frais sont les critères principaux qui dirigent l’existence».

«Il peut se faire que vous soyez méprisés, a encore confié Benoît XVI aux candidats au sacerdoce, comme il arrive d’ordinaire à ceux qui recherchent des buts plus élevés ou démasquent les idoles devant lesquelles nombreux sont aujourd’hui ceux qui se prosternent». Le pape alors a indiqué «qu’une vie profondément enracinée dans le Christ se montrera réellement comme une nouveauté et attirera avec force ceux qui cherchent vraiment Dieu, la vérité et la justice».

Silence, prière et étude

Benoît XVI, par ailleurs, a donné aux séminaristes des conseils à suivre pour leurs années de préparation au sacerdoce: «Avant tout, a-t-il ainsi expliqué, elles doivent être des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion progressive dans les actions et les structures pastorales de l’Eglise».

Au terme de la messe, Benoît XVI a annoncé son intention de proclamer prochainement docteur de l’Eglise universelle le saint espagnol Jean d’Avila (v.1500-1569), grand mystique et grand prédicateur de la Contre-Réforme en Espagne. Le pape a souhaité «que la parole et l’exemple de cet éminent pasteur illuminent les prêtres et ceux qui se préparent avec joie et espérance à recevoir un jour l’ordination». Cette annonce a été saluée par des applaudissements nourris dans la cathédrale de la Almudena, ainsi qu’à l’extérieur, devant le Palais royal espagnol.

Puis, dans la sacristie, le pape a rencontré en privé le chef du Parti populaire espagnol, Mariano Rajoy. Selon la presse locale, cet entretien a duré une quinzaine de minutes. L’actuel leader de l’opposition pourrait s’installer à la tête du pays lors des élections législatives anticipées du 20 novembre prochain. Il fait figure d’allié de choix pour l’Eglise catholique après 6 années au cours desquelles le Parti socialiste ouvrier a été au pouvoir. (apic/imedia/ami/bb)

20 août 2011 | 13:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!