Un des navires de l'ONG Proactiva Open Arms, ici en 2016 à Barcelone. | © Flickr/Proactiva/CC BY-ND 2.0 Open Arms
International
Un des navires de l'ONG Proactiva Open Arms, ici en 2016 à Barcelone. | © Flickr/Proactiva/CC BY-ND 2.0 Open Arms

Le pape dénonce le blocage des navires de secours en Méditerranée

27.03.2019 par I.MEDIA

“Pourquoi cela est-il fait? Pour qu’ils [les migrants] se noient?”, réagit le pape François au blocage du navire de secours en Méditerranée de l’organisation Proactiva Open Arms, dans l’extrait d’un entretien vidéo publié par le média catholique italien Avvenire le 27 mars 2019.

Le 22 mars dernier, le journaliste Jordi Evole de la chaîne de télévision espagnole La Sexta, a pu réaliser un entretien avec le pape. Avvenire a dévoilé un court extrait de 20 secondes de cette rencontre. L’entretien complet, d’environ une heure, sera diffusé en Espagne le 31 mars.

“Vous connaissez l’organisation espagnole qui s’appelle Proactiva Open arms. Actuellement cette organisation a son bateau bloqué dans le port de Barcelone”, lance le journaliste en référence à une association qui allait à la rencontre des migrants en dérive en Méditerranée. “C’est une injustice très grande. Car pourquoi cela est-il fait ? Pour qu’ils [les migrants] se noient?”, répond gravement le pontife dans une question qui semble rhétorique.

Cet entretien – diffusé sur une chaîne réputée proche de la gauche antireligieuse – intervient au moment de deux événements importants. Tout d’abord, il sera diffusé alors que le pape sera dans l’avion de retour de son voyage au Maroc, durant lequel la thématique des migrations sera particulièrement abordée. Cette diffusion interviendra également à quelques semaines des élections générales espagnoles, dont la campagne est fortement marquée par le sujet de l’immigration.

Proactiva Open Arms est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif. Sa mission principale est de sauver de la mer les réfugiés qui tentent d’atteindre l’Europe en fuyant la guerre, la persécution ou la pauvreté. Cette ONG est née d’une entreprise de sauvetage et de premiers secours en mer avec une grande expérience des côtes espagnoles. (cath.ch/imedia/xln/bh)


Pour le pape François, l'unité est au cœur de l'ADN de la communauté chrétienne | © Mazur/episkopat.pl

L'Eglise doit sortir jusqu'aux “lointains confins“ de la terre, affirme le pape

“Les nouvelles en provenance du Soudan suscitent douleur et inquiétude”, a ainsi déclaré le pape François. | DR

Le pape François prie pour que cesse la violence au Soudan

Actualités ›