Le pape dénonce les fabricants d’armes et l’argent de la mort
Lors de l’audience générale du 1er mai 2024, le pape François a fustigé une nouvelle fois le commerce des armes dans le monde à l’heure des conflits en Ukraine et en Israël et Palestine. Il a par ailleurs adressé un message de soutien aux habitants du Kenya, pays frappé par des inondations.
«Malheureusement, les investissements les plus rentables sont aujourd’hui les usines d’armes. Terrible…. Gagner avec la mort», a déploré le pape François à l’issue de sa catéchèse hebdomadaire, dans la salle Paul VI du Vatican. Le chef de l’Église catholique lance très régulièrement des appels au désarmement dans le monde. En janvier dernier, devant les 184 ambassadeurs près le Saint-Siège, il avait invité à réorienter les ressources des armes vers les secteurs alimentaires, sanitaires ou bien environnementaux.
Une fois encore, le pape François a aussi demandé de ne pas oublier de prier pour «l’Ukraine martyrisée qui souffre tant», et a rappelé que chaque guerre était une «défaite». Il a aussi eu une pensée pour les «habitants de la Palestine et d’Israël qui sont en guerre» ainsi que pour les Rohingyas au Myanmar. «Demandons la paix, demandons la vraie paix pour ces peuples et pour tout le monde», a-t-il encouragé.
Inondations au Kenya
Le pape a par ailleurs adressé un message de proximité au peuple kényan «en ce moment où une grave inondation a tragiquement coûté la vie à nombre de nos frères et sœurs, en blessant d’autres et en causant des destructions massives».
Les inondations au Kenya ont causé la mort d’au moins 149 personnes et provoqué le déplacement de plus de 185’000 personnes, rapportait France 24 le 30 avril. Dans ce pays d’Afrique de l’est, les pluies saisonnières se conjuguent cette année avec le phénomène climatique El Niño. (cath.ch/imedia/hl/lb)





