Le président Macron et le pape François se rencontreront pour la seconde fois le 26 novembre | © Vatican Media
Vatican

Le pape devrait recevoir Emmanuel Macron le 26 novembre

Emmanuel Macron rencontrera le pape François dans la matinée du 26 novembre 2021, a annoncé le journal La Croix, le 17 novembre. Une source consultée par l’agence I.MEDIA a confirmé l’information. Les deux hommes s’étaient rencontrés en 2018.

Le président de la République française devrait bien s’entretenir avec le pape François à l’occasion de son déplacement prévu dans la capitale italienne pour signer le traité du Quirinal entre la France et l’Italie. Emmanuel Macron, qui était venu à Rome fin octobre à l’occasion du G20, ne s’était alors pas rendu au Vatican pour rencontrer le pontife argentin, contrairement à d’autres chefs d’État tels que Joe Biden, président des États-Unis ou encore Narendra Modi, Premier ministre indien.

Le président Macron, chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran

Le 18 octobre dernier, le Premier ministre français Jean Castex avait été reçu en audience par le pape François. À quelques mois des élections présidentielles en France, le pape et la Secrétairerie d’État n’auront pas considéré que ces deux audiences puissent être interprétées comme un soutien politique, souffle une source à l’agence I.MEDIA. «Le déplacement d’Emmanuel Macron est d’abord motivé par la signature du Traité du Quirinal», abonde-t-elle.

Il s’agira donc de la deuxième audience accordée par le pape François au chef d’État français. Le 26 juin 2018, Emmanuel Macron s’était en effet rendu à Rome pour recevoir son titre de Chanoine d’honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Juste avant, le président de la République avait été reçu par le pape François pour un tête-à-tête d’une durée record de 57 minutes.

Comme l’avait fait remarquer à l’époque le journal Le Monde, Emmanuel Macron faisait mieux que Barack Obama (52 minutes), Recep Tayyip Erdogan (50 minutes), François Hollande (45 minutes), Nicolas Sarkozy (44 minutes) ou encore Donald Trump (29 minutes).

Nombreux appels

Le pape François et Emmanuel Macron ne se sont pas revus depuis 2018 mais ont échangé plusieurs fois par téléphone. Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le président français avait déclaré avoir contacté le pape François et l’avait notamment invité à venir à Paris.

Le 30 octobre 2020 cette fois, les deux hommes s’étaient appelés au lendemain de l’attaque au couteau dans la cathédrale de Nice. Le 21 avril 2020, en pleine crise du Covid-19, ils s’étaient entretenus 45 minutes, à la demande du président français, à propos de la lutte contre la pandémie.

Enfin, en mars 2021, Emmanuel Macron avait de nouveau eu le pape François au téléphone pour parler de suites de la pandémie. Il en avait profité pour féliciter le pontife argentin qui rentrait tout juste de son voyage historique en Irak. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le président Macron et le pape François se rencontreront pour la seconde fois le 26 novembre | © Vatican Media
18 novembre 2021 | 08:47
par I.MEDIA
Partagez!