Le «pape du sourire» a été élu un 26 août

Rome: Il y a 33 ans, Albino Luciani devenait Jean Paul Ier

Rome, 26 août 2011 (Apic) Il y a 33 ans, le 26 août 1978, le patriarche de Venise, Albino Luciani, était élu comme successeur de Paul VI. Devenu le «pape du sourire», Jean Paul Ier n’a occupé sa charge que pendant 33 jours. C’est l’un des plus brefs pontificats de l’histoire.

Selon le journaliste et théologien italien Gianni Gennari, malgré un pontificat éclair, Jean Paul Ier n’en a pas moins marqué l’Eglise. Les deux hommes ont eu l’occasion de se rencontrer fréquemment en 1965, à l’occasion de la dernière session du Concile Vatican II.

Sur Radio Vatican, Gianni Gennari raconte que le 6 août 1978, à l’annonce de la mort de Paul VI, le nom de Karol Wojtyla était déjà cité parmi les papables, tout comme celui du Patriarche de Venise, Albino Luciani. «Certains redoutaient sa franchise, ses manières très directes, son style percutant et sans détours», rappelle le journaliste.

Pas si progressiste qu’on le croit

«On a dit de lui qu’il était progressiste, qu’il aurait été favorable à une révolution dans l’Eglise. Rien de plus faux. Il était au contraire très attaché aux traditions, extrêmement prudent en matière d’œcuménisme, soucieux par-dessus tout de divulguer les vérités de la foi, surtout auprès des plus jeunes ou des personnes moins cultivées», souligne encore Gianni Gennari.

«Quand il souriait, c’était souvent pour encourager, valoriser ses interlocuteurs, explique Mgr Bertolone, dans les colonnes de l’’Osservatore romano’, le quotidien du Vatican. Il souriait souvent, c’est vrai, mais il pouvait être extrêmement ferme et sévère».

Elu pape à 65 ans

Albino Luciani est né le 17 octobre 1912, à Canale d’Agordo (province de Belluno). Il est ordonné prêtre, le 7 juillet 1935. Il devient professeur à l’Institut technique minier, puis au grand séminaire de Belluno. Après y avoir pris la charge de la chaire de théologie dogmatique, il en devient vice-directeur en 1937.

Le 27 décembre 1958, il est nommé évêque de Vittorio Veneto par Jean XXIII et devient Patriarche de Venise, en décembre 1969. Il est fait cardinal en mars 1973 par Paul VI.

Le cardinal Luciani est élu pape le 26 août 1978, dès le premier jour du conclave. Il a 65 ans et prend le nom de Jean Paul Ier, en hommage à ses deux prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI. Son nom fait aussi allusion à la basilique des Saints Jean et Paul, où reposent les doges de Venise et où travaillait sa mère. Il meurt à Rome, le 28 septembre 1978, après seulement 33 jours de pontificat. (apic/radiovatican/wikipedia/nd)

26 août 2011 | 16:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!