Rome: Benoît XVI participera à la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II
Le pape émérite concélèbrera la messe présidée par le pape François
Rome, 26 avril 2014 (Apic) Benoît XVI a confirmé sa présence à la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II, le 27 avril 2014. C’est ce qu’a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, à la veille de cette cérémonie place Saint-Pierre. Le pape émérite concélèbrera ainsi cette messe présidée par le pape François, aux côtés de près de 150 cardinaux et d’un millier d’évêques.
La présence de Benoît XVI à la double canonisation était évoquée depuis plusieurs semaines. Le pape émérite a confirmé au pape François qu’il serait bien sur le parvis de la place Saint-Pierre pour concélébrer la messe. «Cela ne veut pas dire qu’il sera près de l’autel», a précisé le Père Lombardi, expliquant que Benoît XVI serait installé dans le carré gauche réservé aux cardinaux et aux évêques.
Le 22 février dernier, à l’occasion du 1er consistoire du pape François, le pape émérite était apparu pour la 1ère fois à une célébration publique depuis sa renonciation, un an plus tôt. Il s’était assis au 2e rang, sans toutefois concélébrer.
Présence des deux miraculées de Jean Paul II
Lors de la messe de canonisation, les reliquaires des deux papes saints devraient être apportés respectivement par des neveux de la famille Roncalli, celle de Jean XXIII, le maire de son village d’origine, Sotto il Monte, dans le Nord de l’Italie, et par le président de la fondation qui porte son nom, d’une part, et par Floribeth Mora Diaz, miraculée de Jean Paul II, de l’autre. Quant à la Française sœur Marie Simon-Pierre, guérie en 2005, peu après la mort du pape polonais, elle lira une prière d’intercession. Benoît XVI avait validé cette guérison comme miracle permettant la béatification de Jean-Paul II. (apic/imedia/mm/bb)



