Le pape émérite continuera à servir l'Eglise «essentiellement à travers la prière»

Rome: Benoît XVI est rentré au Vatican

Rome, 3 mai 2013 (Apic) Benoît XVI a fait son retour au Vatican le 2 mai 2013 en fin d’après-midi, deux mois après la fin de son pontificat. Il a été accueilli par le pape François devant le monastère Mater Ecclesiae. Le Saint-Siège a assuré que le pontife de 86 ans était «heureux de rentrer au Vatican» et allait continuer à servir l’Eglise, «essentiellement à travers la prière».

Un peu avant le retour de Benoît XVI, le Centre de télévision du Vatican a informé les différentes chaînes de télévision installées à Rome qu’il ne diffuserait pas d’images de cet événement.

Benoît XVI a été accueilli par le cardinal Sodano, doyen du collège cardinalice et par le cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Mgr Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, le cardinal Bertello et Mgr Sciacca, respectivement président et secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, étaient également présents pour souhaiter la bienvenue au pape émérite.

Un accueil cordial et fraternel

Accompagné de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, Benoît XVI s’est rendu en voiture jusqu’à sa nouvelle résidence, le monastère Mater Ecclesiae, sur les hauteurs des jardins du Vatican. Le bâtiment a été restauré pour y accueillir dans les meilleures conditions son prestigieux hôte.

Le pape François a accueilli son prédécesseur «avec une grande et fraternelle cordialité», a indiqué le Saint-Siège. Les deux pontifes se sont ensuite rendus ensemble dans la chapelle du monastère pour un bref temps de prière.(apic/imedia/ami/rz)

3 mai 2013 | 09:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!