Rome: Un secrétaire de Benoît XVI raconte les derniers jours de son pontificat

Le pape émérite était serein au moment de renoncer à sa charge

Rome, 28 février 2014 (Apic) Au moment d’annoncer sa décision de renoncer à sa charge, Benoît XVI était «serein», selon l’un de ses secrétaires particuliers, Mgr Alfred Xuereb, désormais au service du pape François. Dans une interview publiée par le site spécialisé «Zenit», le 28 février 2014, un an jour pour jour après la fin officielle du pontificat de Benoît XVI, le prélat maltais évoque cette période, marquée par une vive émotion.

«Quelque temps avant l’annonce, déjà, j’étais frappé de voir le recueillement intense du pape avant la messe, dans la sacristie…j’avais la nette sensation que quelque chose de très important était en train de se passer dans le cœur du pape», raconte Mgr Xuereb.

Le prélat maltais décrit le pape, lorsqu’il lui a annoncé sa décision de renonciation,»comme quelqu’un qui était déjà passé par le temps du travail et avait dépassé le moment de l’indécision…Il était serein, comme celui qui sait qu’il est dans la volonté du Seigneur». Pendant le conclave, Benoît XVI était anxieux de savoir qui allait être son successeur, affirme le Maltais.

Benoît XVI ne regrette pas d’avoir démissionné

Dans une interview publiée également le 28 février par «Avvenire», le quotidien des évêques italiens, Mgr Gänswein, secrétaire particulier du pape émérite, évoque le quotidien du pontife allemand, avec qui il réside au monastère Mater Ecclesiae. Ses journées sont principalement faites de prière, de lecture et de musique. Benoît XVI consacre aussi une partie de son temps à sa correspondance privée et à recevoir ses hôtes. «On ne peut pas prévoir de nouveaux livres signés par lui», prévient Mgr Gänswein.

Le prélat allemand dénonce le «jeu préféré de certains journalistes», qui est d’opposer Benoît XVI et le pape François. «Je ne les vois pas comme opposés, mais comme complémentaires», souligne-t-il. Le prélat allemand reconnaît toutefois que leurs sensibilités liturgiques différentes sont un fait objectif. Le préfet de la Maison pontificale assure enfin que le pape émérite n’a jamais regretté d’avoir démissionné et qu’il n’a jamais perçu en lui l’idée de se retirer en Allemagne. (apic/imedia/mm/rz)

28 février 2014 | 15:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!