Durant cette audience, le pape a évoqué les 1700 ans du premier concile œcuménique qui s’est déroulé à Nicée en 325 | © Vatican Media
Vatican

Le pape en Turquie pour le 1700e anniversaire du concile de Nicée?

«C’est un voyage que je désire faire de tout cœur». En recevant une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople le 28 juin 2024, le pape François a confié vouloir se rendre en Turquie en 2025, pour célébrer le 1700e anniversaire du Concile œcuménique de Nicée. Le pontife a aussi élevé un nouvel appel pour la réconciliation en Terre sainte.

Comme chaque année à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul – 29 juin – le pape a reçu une délégation du patriarcat orthodoxe envoyée par le patriarche Bartholomée Ier. Ce geste d’amitié est traditionnellement rendu à la fête de saint André – 30 novembre –, patron du patriarcat, à l’occasion de laquelle une délégation romaine se rend à Istanbul. 

Durant cette audience, le pape a évoqué les 1700 ans du premier concile œcuménique qui s’est déroulé du 20 mai au 25 juillet 325 à Nicée – aujourd’hui Iznik, ville portuaire proche d’Istanbul – en Turquie. Rassemblant toutes les autorités ecclésiales d’Orient comme d’Occident, il fut à l’origine du premier Credo chrétien, aussi appelé ‘symbole de Nicée’, une confession de foi chrétienne qui en rassemble les points fondamentaux. 

Souhaitant que le patriarcat œcuménique et l’Église catholique puissent «commémorer ensemble cet anniversaire», le pape a remercié le patriarche Bartholomée pour son invitation à le célébrer «près du lieu où le Concile s’est réuni». Et François de confier en sortant de ses notes: «Et moi j’ai le désir d’y aller». 

En mai dernier, le patriarche Bartholomée avait annoncé que le pape François comptait faire ce voyage en Turquie. Le pontife avait affirmé en février 2023 qu’une rencontre était en cours de préparation pour cet anniversaire. Déjà, lors d’un échange entre les deux hommes en 2014, le patriarche de Constantinople avait exprimé leur souhait de se retrouver dans la ville de Nicée en 2025.

Si ce projet se concrétisait, il s’agirait du deuxième voyage du pape François en Turquie, après sa visite à Ankara et à Istanbul en 2014 – qui avait eu une tonalité œcuménique.

Invocation pour la paix en Terre sainte

Pendant l’audience de ce matin, le pape François a évoqué la rencontre pour la paix en Terre sainte qu’il avait célébrée en 2014 au côté de Bartholomée dans les Jardins du Vatican, avec le président israélien et le président palestinien. «Dix ans plus tard, l’histoire actuelle nous montre de manière tragique la nécessité et l’urgence de prier ensemble pour la paix, afin que cette guerre prenne fin», s’est désolé le pape. 

L’évêque de Rome a souhaité «que les chefs d’État et les parties en conflit retrouvent le chemin de la concorde et que tous se reconnaissent comme des frères». Une invocation pour la paix qu’il a étendue «à tous les conflits en cours, en particulier à la guerre qui se déroule dans l’Ukraine martyrisée». 

Enfin, encourageant vivement le rapprochement entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe de Constantinople, dont les relations ont repris avec la rencontre entre Paul VI et le patriarche Athénagoras à Jérusalem en 1964, après des siècles d’éloignement, le pontife a assuré que «le dialogue entre nos Églises ne comporte aucun risque pour l’intégrité de la foi». (cath.ch/imedia/ak/bh) 

Durant cette audience, le pape a évoqué les 1700 ans du premier concile œcuménique qui s’est déroulé à Nicée en 325 | © Vatican Media
28 juin 2024 | 15:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!