Rome : Le voyage de Benoît XVI au Liban annoncé officiellement le jour de Pâques ?
Le pape en visite au Liban en septembre
Rome, 5 avril 2012 (Apic) Le Vatican devrait annoncer officiellement le 8 avril 2012, jour de Pâques, le voyage de Benoît XVI au Liban en septembre prochain, a appris I.MEDIA de sources concordantes. De leur côté, les autorités civiles et religieuses libanaises devraient elles aussi annoncer le même jour ce 24e voyage du pape hors d’Italie qui pourrait avoir lieu du 14 au 16 septembre.
Le quotidien libanais francophone L’Orient Le Jour rapporte dans son édition du 5 avril des informations citées par le quotidien arabophone As-safir, de sources «très bien informées». As-safir assure ainsi que deux communiqués distincts devraient être diffusés le 8 avril, l’un par le bureau de la présidence de la République, l’autre par le patriarcat maronite, concernant la prochaine visite de Benoît XVI au Liban.
Selon le journal, le pape devrait prononcer lors de ce voyage «un discours historique et important au Palais de Baabda (siège de la présidence de la République libanaise, ndlr), à Beyrouth, portant sur la position du Vatican au sujet de la situation des chrétiens au Liban et au Moyen-Orient et de leur relation avec les autres confessions». Le pape adressera un message direct et profond aux musulmans à partir du Liban, indique encore As-safir.
Le pape messager de paix
Benoît XVI devrait arriver le 14 septembre au Liban et rencontrer les autorités politiques, avant de retrouver les leaders religieux le lendemain. Le dimanche 16 septembre, il devrait présider une messe au cœur de Beyrouth et remettre à cette occasion aux patriarches et évêques de la région l’Exhortation apostolique issue du Synode pour le Moyen-Orient, qui s’est déroulé en octobre 2010 au Vatican.
Le chef de l’Eglise grecque-melkite, Mgr Grégoire III Laham, avait déjà indiqué à I.MEDIA le 15 mars dernier que Benoît XVI se rendrait au Liban du 14 au 16 septembre 2012. Il avait alors confié quelques-unes des étapes de ce voyage de trois jours au Pays du Cèdre qui entend favoriser l’unité des chrétiens d’Orient et adresser un message au reste du monde. «Le pape vient chez nous pour renforcer les chrétiens, pour qu’ils soient unis ad intra, et pour donner un message ad extra», assurait le patriarche grec-melkite. Benoît XVI, affirmait encore Mgr Laham, sera un messager de paix au Moyen-Orient.
Ce voyage sera le deuxième de Benoît XVI dans la région, après la visite historique en mai 2009 en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens. Cela sera également son 24e voyage international et le 2e de l’année 2012, après sa tournée en Amérique latine qui l’a mené au Mexique et à Cuba du 23 au 28 mars.
Il y a 15 ans, Jean-Paul II s’était rendu au Liban pour une visite de deux jours, les 10 et 11 mai 1997, au cours de laquelle il avait notamment signé l’Exhortation apostolique Une espérance pour le Liban, issue des travaux de l’Assemblée spéciale pour le Liban du Synode des évêques. (apic/imedia/mm/mp)



