Le tribunal de la Rote romaine traite des questions de mariage
(Photo:Jeff Belmonte/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Le pape encourage à mieux accueillir les personnes «dont le mariage a échoué»

Rome, 10.09.2015 (cath.ch-apic) Etre un «instrument de miséricorde du Christ et de l’Eglise envers les personnes dont le mariage a échoué». C’est l’encouragement qu’a notamment donné le pape François aux quelque 400 participants à la rencontre mondiale promue par les Equipes Notre-Dame, le 10 septembre 2015, au Vatican. Le pape a particulièrement a exhorté les couples à la «mission» face aux «puissants projets contraires» portés par des «colonisations idéologiques».

Le pape a donné un réel encouragement au travail des Equipes Notre-Dame. Citant la méthode du mouvement laïc de spiritualité conjugale, à savoir les «points concrets d’efforts», le pape a jugé qu’il s’agissait vraiment d’aides efficaces qui permettent aux couples de progresser avec assurance dans la vie conjugale sur la voie de l’Evangile. Parmi ces «points concrets d’efforts», le pape a cité le «fameux et exigeant ›devoir de s’asseoir’ qui va tellement à contre-courant des habitudes d’un monde pressé et agité portant à l’individualisme».

Nées en 1938 en France, les Equipes Notre-Dame visent à accompagner les jeunes couples et leurs enfants dans leur vie de foi.

La fidélité conjugale comme don de Dieu

Le pape a ensuite demandé aux couples des Equipes Notre-Dame d’être de vrais instruments de la miséricorde du Christ et de l’Eglise envers les personnes dont le mariage a échoué. «N’oubliez jamais que votre fidélité conjugale est un don de Dieu, a-t-il rappelé, et qu’à chacun de nous, il a aussi été fait miséricorde». Ainsi, ces couples pourront ensuite «aider les communautés chrétiennes à discerner les situations concrètes de ces personnes (dont le mariage a échoué, ndlr), à les accueillir avec leurs blessures, et à les aider à cheminer dans la foi et la vérité (…) pour prendre leur juste part dans la vie de l’Eglise».

Le pape François les a aussi invité à ne pas oublier «la souffrance indicible des enfants qui vivent ces douloureuses situations familiales». Dans son introduction, le pontife avait demandé aux participants de la rencontre mondiale des Equipes Notre-Dame de prier avec foi et ferveur pour les Pères synodaux et lui-même, à quelques semaines du Synode des évêques sur la famille d’octobre prochain.

 Colonisations idéologiques

La «mission» confiée aux couples des Equipes Notre-Dame est d’autant plus importante que l’image de la famille est actuellement «déformée par de puissants projets contraires sous-tendus par des colonisations idéologiques», a insisté le pape. Il faut oser aller au-devant, matériellement, humainement ou spirituellement, des familles blessées par l’absence de travail, des problèmes de santé, un deuil, un problème causé par un enfant, un déséquilibre provoqué par un éloignement ou une absence, ou encore un climat de violence, a-t-il encore encouragé.

Le chef de l’Eglise catholique a enfin assuré qu’il priait particulièrement pour la cause de béatification du fondateur des Equipes Notre-Dame, le Père Henri Caffarel, ouverte en 2006 dans le diocèse de Paris avec l’accord de la Congrégation pour les causes des saints. (apic/imedia/bl/rz)

Le tribunal de la Rote romaine traite des questions de mariage
10 septembre 2015 | 14:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
END (5), Famille (140), Mariage (126)
Partagez!