Vatican

Le pape encourage les bâtisseurs de paix des deux Corées

Le pape François tient à bénir tous les «bâtisseurs de paix» de la péninsule coréenne, a déclaré Mgr Alfredo Xuereb, nonce apostolique en Corée et en Mongolie, après une audience privée avec le pontife à la Résidence Sainte-Marthe le 25 juin 2020, a fait savoir le site ACI Stampa le même jour. La communauté catholique coréenne prie chaque 25 juin pour la réconciliation des deux Corées. 

L’audience accordée par le pape François à Mgr Xuereb tombe exactement 70 ans après le début de la guerre de Corée (1950-1953), le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale. Le franchissement du 38e parallèle par les divisions nord-coréennes le 25 juin 1950 est généralement considéré comme le premier acte du conflit fratricide. 

L’expérimenté diplomate maltais Mgr Xuereb, à l’issue de sa rencontre avec le pontife, rapporte que le pape accorde une bénédiction à tous les Coréens, du Nord comme du Sud. Le successeur de Pierre encourage «ceux qui sont des bâtisseurs de paix et qui promeuvent la réconciliation », affirme Mgr Xuereb, qui pour sa part rappelle que la communauté catholique de Corée du Sud prie chaque 25 juin pour la réconciliation.

En raison du coronavirus, la grande messe habituellement célébrée par les évêques catholiques coréens a été annulée cette année. Chaque membre de la communauté catholique coréenne a été invité à présider séparément une messe pour la paix entre les deux Corées.

Ces dernières années, les relations entre les deux pays ont particulièrement été tendues, notamment depuis la tentative de rapprochement entre la Corée du Nord et les Etats-Unis d’Amérique de 2018. En 2020, la sœur du chef de l’État nord-coréen Kim Jong-un a ainsi procédé à la destruction des infrastructures de commerce et de tourisme dans la ville nord-coréenne de Kaesŏng, symboles jusque-là du rapprochement pacifique entre les deux pays. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape lors de sa visite en Corée, en Asie où l'augmentation des catholiques a été la plus marquée, avec l'Afrique, en 2014.
26 juin 2020 | 16:25
par I.MEDIA
Partagez!