Rome: Prière de l’Angélus depuis la résidence de Castel Gandolfo
Le pape encourage les catholiques à pratiquer la correction fraternelle
Rome, 4 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI, lors de la prière de l’Angélus récitée le 4 septembre depuis sa résidence de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, a encouragé les fidèles à pratiquer entre eux «la correction fraternelle» enseignée par Jésus dans l’Evangile.
Revenant sur la lecture évangélique du jour, dans laquelle le Christ donne des instructions pour la vie de l’Eglise en indiquant que tout chrétien est responsable de ses frères, le pape a ainsi encouragé les membres de l’Eglise catholique à vivre dans l’amour mutuel. «Cet amour se vit de façon très concrète dans le quotidien», a assuré le souverain pontife avant d’énumérer une série de conseils: «prendre avec l’autre le temps d’un vrai dialogue, le respecter, lui pardonner, prier ensemble et les uns pour les autres».
Devant plusieurs centaines de fidèles réunis dans la petite cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, Benoît XVI a donc encouragé la correction fraternelle, une démarche d’explication avec le pécheur qui n’est pas «une réaction à l’offense subie», mais «mue par l’amour pour son frère». C’est ainsi, a assuré le pape aux pèlerins francophones, que «peut naître et grandir la fraternité que Jésus est venu instaurer au sein des familles, des communautés, des pays».
Au cours de ce bref Angélus, le pape a également évoqué l’ouverture à Ancône (Italie), du 25e Congrès eucharistique national. Un rassemblement que le pape lui-même ira conclure lors d’un déplacement programmé le 11 septembre.
Pendant que Benoît XVI récitait l’Angélus à Castel Gandolfo, plus de 900 scooters de la célèbre marque italienne Vespa ont envahi les environs de la place Saint-Pierre, à Rome. Ils ont été reçus aux abords de la Salle Paul VI au Vatican par le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et vicaire général de la Cité du Vatican. (apic/imedia/ami/bb)



