Le pape encourage les militaires réunis à Lourdes
Le pape François adresse un mot d’encouragement aux militaires chrétiens réunis à Lourdes «irremplaçables pour la paix dans le monde», à l’occasion du 64e Pèlerinage militaire international qui se tient du 24 au 26 mai 2024. «Le monde a besoin de vous, surtout en ce moment sombre de notre histoire», souligne-t-il dans un message signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.
Quelque 15’000 militaires issus d’une quarantaine de pays – 5’600 Français, 3’300 Italiens, 800 Croates, 120 Suisses et 15 Gardes suisses, entre autres – sont actuellement réunis à Lourdes dans une démarche de pèlerinage. Cette année, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, est l’invité d’honneur de cet événement organisé par le diocèse aux armées françaises.
«Soyez des militaires debout et fiers de faire honneur à votre uniforme, à votre devise et à votre patrie, mais aussi conscients de faire partie d’une unique famille humaine, une famille déchirée et blessée», invite le pape François par l’intermédiaire de son secrétaire d’État.
«Repenser à votre vocation militaire»
Alors que le pontife argentin déplore chaque semaine la poursuite de la guerre en Ukraine ou bien à Gaza et qu’il alerte sur les dangers d’une «troisième guerre mondiale par morceaux», il encourage les militaires chrétiens à être capables de «mettre les armes au service de la paix et de la fraternité».
«Cette pause spirituelle à Lourdes est le temps de repenser à votre vocation militaire dans la perspective de la foi, et de l’amour que tout chrétien doit cultiver envers son frère, même son ennemi», insiste le pape. Il souligne leur «rôle irremplaçable pour le bien commun et le service de la paix dans le monde» et souhaite que ce pèlerinage puisse raffermir en eux «la certitude que l’amour est plus fort que la haine et les divisions». (cath.ch/imedia/hl/gr)





