Vatican

Le pape encourage les provinces italiennes à prendre soin de l'environnement

Le pape François a encouragé les provinces italiennes à faire preuve de courage et de détermination dans leur travail afin de parvenir à un développement véritablement durable. Les présidents de l’Union des provinces italiennes étaient reçus en audience salle Clémentine au Vatican le 27 avril 2019.

Situées entre la région et la commune, les provinces italiennes constituent le second niveau territorial d’Italie. Chargées de la protection des instances locales auprès du gouvernement, elles constituent un élément de liaison entre le gouvernement et les populations, a observé le pontife. Elles garantissent ainsi la sécurité des lycées, consolident les zones à risques ou s’occupent encore de la viabilité des routes en Italie.

Si ces tâches sont distinctes, elles visent, selon le pape, un seul et même objectif: faire en sorte que les conditions environnementales des territoires ne se détériorent pas. Cela suppose des ressources suffisantes mais aussi une sensibilité environnementale plus aigüe. Plutôt qu’un fardeau, le soin de la maison commune doit être considéré comme une opportunité de développement concret et réel. Le pape a donc encouragé les provinces à faire preuve de courage et de détermination dans leur travail afin de parvenir à un développement véritablement durable.

Préserver les infrastructures

Cette sensibilité environnementale peut réellement améliorer la qualité de vie des citoyens et éviter les drames humains, a-t-il ajouté. Car ceux-ci sont souvent la conséquence de la négligence et de l’imprévoyance. Ainsi le 14 août 2018, 43 personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement du pont Morandi, à Gênes. Il a donc invité à la sagesse en matière d’investissements afin de prévenir les dysfonctionnements et la dégradation des infrastructures. La sécurité des écoles et des routes est une question qui mérite toute l’attention, a insisté le successeur de Pierre.

En introduction, le pape a également remercié l’Union des provinces italienne pour son don à l’Aumônerie apostolique. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Un passage inconfortable avant l'entrée dans la forêt | © Raphaël Zbinden
28 avril 2019 | 09:12
par Maurice Page
Partagez!