Le président Erdogan affirme avoir demandé cet appel pour alerter le pape des «violations de plus en plus graves des droits de l’homme» en Terre Sainte | © Flickr/unaoc/CC BY-NC-ND 2.0
International

Le pape et le président Erdogan échangent sur la Terre Sainte

Le pape François et le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan ont échangé par téléphone dans la matinée du 26 octobre 2023, a communiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. Demandée par le président turc, leur conversation téléphonique a porté sur la «situation dramatique en Terre Sainte».

«Le pape a exprimé sa douleur pour ce qui se passe et a rappelé la position du Saint-Siège, espérant qu’une solution à deux États et un statut spécial pour la ville de Jérusalem puissent être atteints», précise le communiqué du Vatican. Une position proche de celle soutenue par le président Erdogan, qui a annoncé sur Twitter avoir plaidé auprès du pape pour la création d’un État palestinien avec les frontières de 1967 – mais plaide pour la séparation de Jérusalem entre les deux États.

Le président Erdogan affirme avoir demandé cet appel pour alerter le pape des «violations de plus en plus graves des droits de l’homme» en Terre Sainte. Il lui aurait affirmé que les attaques d’Israël sur la bande de Gaza «ont dégénéré en massacre», demandant à tous les pays «d’élever la voix contre cette tragédie humanitaire» et plaidant pour un cessez-le-feu permettant de faire parvenir une aide humanitaire aux victimes civiles.

L’appel du président turc survient au lendemain de ses déclarations sur les «crimes commis par Israël à Gaza», prononcées dans le parlement turc à Ankara. Il y a aussi affirmé que le Hamas n’était pas une organisation terroriste, mais «un groupe de libérateurs et de moudjahidin [combattants du djihad] qui lutte pour protéger sa terre et ses propres citoyens».

Le président Erdogan n’est pas le premier chef d’État à avoir appelé le pontife depuis le début du conflit. Le pape a en effet déjà échangé avec le président des États-Unis Joe Biden le 22 octobre dernier, leur conversation portant sur «les situations de conflit dans le monde».

Le pape François a aussi plusieurs fois téléphoné à des membres de la petite communauté catholique de la bande de Gaza, notamment le curé de la paroisse de Gaza et certains de ses fidèles. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le président Erdogan affirme avoir demandé cet appel pour alerter le pape des «violations de plus en plus graves des droits de l’homme» en Terre Sainte | © Flickr/unaoc/CC BY-NC-ND 2.0
26 octobre 2023 | 16:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Gaza (132), guerre (493), Israël (256), Terre Sainte (194), Turquie (116)
Partagez!