100e anniversaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Le pape et le secrétaire général du COE prieront ensemble à Rome

Genève, 22 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI et le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), se rencontreront à Rome le 25 janvier dans le cadre d’une cérémonie organisée pour célébrer le Le pape et le secrétaire général du COE prieront ensemble à Rome.

Le COE a indiqué dans un communiqué du 21 janvier que le pasteur Kobia rencontrerait le pape en audience privée, avec les membres du Groupe mixte de travail de l’Eglise catholique romaine et du COE. Ce Groupe tient sa réunion annuelle à Rome du 21 au 26 janvier.

Le Groupe mixte de travail est un organe consultatif pour les questions d’intérêt commun à l’Eglise catholique, plus grande Eglise du monde, et au COE, plus grand rassemblement d’Eglises. Le 25 janvier à 17h30, le pape Benoît XVI présidera un service oecuménique de vêpres à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome. Au cours du service, le pasteur Kobia présentera les salutations de la part de la communion des 347 Eglises qui forment le COE.

Pour clore la Semaine de prière pour l’unité

Ce service oecuménique marquera la conclusion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, dans l’hémisphère Nord, se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier. Dans le Sud, on préfère souvent la période de la Pentecôte. L’année 2008 marque le centenaire de la Semaine de prière, qui est célébrée chaque année par des millions de chrétiens à travers le monde.

Le 20 janvier, à Genève, un service oecuménique – célébré au siège du COE à l’occasion de la Semaine de prière – a rassemblé les responsables des principales Eglises et organisations chrétiennes de la ville. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est préparée conjointement depuis 40 ans par la Commission de Foi et Constitution du COE et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Eglise catholique.

Le 24 janvier, Prix Paul Wattson

Le 24 janvier, le prix Paul Wattson de l’unité chrétienne sera remis à ces deux organismes par les Franciscains de l’Atonement (atonement est un mot anglais voulant dire expiation)

Le prix tire son nom de l’un des instigateurs de la première Octave de prière pour l’unité de l’Eglise, organisée en janvier 1908 à Graymoor, New York, par la Société de l’Atonement, petite communauté religieuse franciscaine. L’observation de cette Octave en 1908 est commémorée cette année comme le début de la célébration de la Semaine de prière.

Le COE rassemble 347 Eglises, dénominations et communautés d’Eglises de plus de 110 pays et territoires à travers le monde, représentant plus de 560 millions de chrétiens, issus des principales Eglises orthodoxes, anglicanes et protestantes du monde. Bien que l’Eglise catholique romaine ne fasse pas partie du COE, elle a des représentants dans certains de ses organes, notamment à la Commission de Foi et constitution. (apic/eni/vb)

22 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!