Rome : Le Vatican n'aurait pas échappé aux grandes oreilles de l'Oncle Sam
Le pape et les cardinaux sur écoute ?
Rome, 30 octobre 2013 (Apic) Au même titre que plusieurs puissances du monde entier, le Vatican aurait fait l’objet d’écoutes téléphoniques menées par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, affirme l’hebdomadaire italien Panorama dans son numéro daté du 31 octobre 2013. De son côté, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué ne pas avoir d’informations sur ce sujet et a affirmé n’avoir «aucune inquiétude».
Selon Panorama, les grandes oreilles américaines auraient surveillé les appels émis et reçus au Vatican entre décembre 2012 et janvier 2013. L’hebdomadaire estime également très probable que la NSA ait capté les appels des cardinaux venus au Vatican pour élire le successeur de Benoît XVI en mars 2013.
Interpellé par les journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi a affirmé n’avoir pas d’information sur cette affaire. «Quoi qu’il en soit, nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet», a-t-il ajouté.
Le risque d’écoutes téléphoniques semblerait avoir été sérieusement pris en considération par le pape François après son élection. Preuve en est, le fait de résider à la Maison Sainte-Marthe et non pas dans les appartements pontificaux lui permettrait d’échapper plus facilement à des tentatives de surveillance, y compris interne. (apic/imedia/ cp/mp)



