International

Le pape et les Emirats arabes unis font front commun contre le Covid

Le pape François a appelé le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohamed ben Zahed Al Nahyane, afin de discuter de la réponse à apporter à la crise actuelle du Covid-19. Selon une information de l’agence de presse officielle émiratie Wam du 29 juin 2020, les deux souverains ont tenu à discuter des «relations étroites» qui les unissent, notamment dans la défense de la «fraternité humaine».

Le 4 février 2019, le pape François s’était rendu aux Emirats arabes unis où il avait signé le Document sur la fraternité humaine avec le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb. Ce document affirme la nécessité d’une fraternisation des peuples par la coexistence pacifique des religions. 

«Valeurs humanitaires émiraties»

Le 29 juin 2020, le pape François et le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohamed ben Zahed Al Nahyane, numéro 2 du gouvernement des Emirats arabes unis (EAU), ont réaffirmé l’importance des principes du Document sur la fraternité humaine dans la période de crise actuellement traversée. Ces derniers peuvent selon eux «mieux préparer le monde à réussir à répondre à la pandémie à tous les niveaux, y compris sur les plans humanitaire, économique et médical».

Le cheikh Mohamed ben Zayed a souligné «le soutien des Emirats arabes unis au message de Sa Sainteté le pape lorsqu’il a appelé à une coopération internationale pour lutter contre la pandémie». De son côté, le pape François aurait, selon l’agence de presse, salué les «valeurs humanitaires émiraties qui tendent la main à ceux qui en ont besoin».

Ce geste serait une réponse aux efforts importants déployés par les EAU pour venir en aide aux populations touchées par le Covid-19, notamment en Amazonie péruvienne, une zone pour laquelle le pape François a de nombreuse fois manifesté son inquiétude ces dernières semaines. 40 tonnes d’aides médicales et alimentaires ont ainsi été livrées à Iquitos, en Amazonie péruvienne par les Emirats à la fin du mois de juin. (cath.ch/imedia/cd/be)

Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohamed ben Zahed Al Nahyane | wikipedia
1 juillet 2020 | 15:36
par I.MEDIA
Partagez!