Le pape évoque sa visite en Croatie lors de l’audience générale
Rome: L’Europe ne doit pas avoir «peur de Dieu», assure Benoît XVI
Rome, 8 juin 2011 (Apic) Trois jours après son voyage en Croatie, Benoît XVI a appelé mercredi 8 juin 2011 l’Europe à «ne pas avoir peur de Dieu», qui «n’enlève aucune liberté». Lors de l’audience générale, dressant le bilan de ce déplacement de deux jours dominé par la réaffirmation des racines chrétiennes du Vieux continent et la question de la protection de la famille, le pape a par ailleurs déploré la multiplication des séparations et des divorces.
Regarder l’Europe du point de vue de la Croatie, qu’il a qualifiée de «nation d’ancienne et solide tradition chrétienne qui fait partie intégrante de la civilisation européenne», a affirmé le pape devant quelque 8’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, «a de nouveau fait sentir l’urgence du défi qui interpelle aujourd’hui les peuples de ce continent». Ce défi, a-t-il aussitôt précisé, est celui «de ne pas avoir peur de Dieu, du Dieu de Jésus Christ qui est amour et vérité, qui n’enlève aucune liberté mais la restitue».
Le pape a aussi confié que, lors de ce 19e déplacement à l’étranger, il avait semblé évident à tous que la vocation la plus profonde de l’Europe était celle de «protéger et renouveler un humanisme dont les racines sont chrétiennes et que l’on peut définir catholique, c’est-à-dire universel et intégral». Au fil de son voyage en Croatie, Benoît XVI a soutenu que sans religion, sans morale et sans conscience, l’Europe était destinée à la régression.
Fidélité des époux
Le voyage de Benoît XVI en Croatie a aussi été l’occasion d’encourager les époux dans leur mission. «De nos jours, a-t-il constaté, alors que l’on assiste malheureusement à la multiplication des séparations et des divorces, la fidélité des époux est devenue en elle-même un témoignage significatif de l’amour du Christ, qui permet de vivre le mariage pour ce qu’il est».
Le mariage, a enchaîné le souverain pontife, est l›union d’un homme et d’une femme qui «s’aiment et s’aident pour toute la vie, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et dans la maladie». Célébrant la messe sur l’hippodrome de Zagreb, le 5 juin dernier, le pape avait particulièrement mis en garde les familles catholiques devant «les expériences éphémères» ou les unions hors mariage.
La veillée que Benoît XVI a célébrée avec des milliers de jeunes, le 4 juin au soir au cœur de Zagreb, s’est très bien placée dans ce contexte de grande attention à la famille, a encore confié le pape lors de l’audience générale de mercredi. (apic/imedia/cp/be)



