Le pape exhorte à ne «jamais oublier» le génocide rwandais
Le pape François a exhorté à ne «jamais oublier» le génocide rwandais de 1994, afin de ne pas reproduire ce drame, en recevant les membres de l’association italienne «Nolite Timere», qui œuvre pour les orphelins du Rwanda, le 27 janvier 2024, au Vatican.
Cette association, qui célèbre cette année le 25e anniversaire de sa fondation, est née avec le parrainage de Jean Paul II pour soutenir la «Cité des Jeunes Nazareth». Construite à 50 kilomètres de la capitale Kigali, sur le lieu où le pape polonais célébra une messe le 8 septembre 1990, lors de son voyage dans le pays, cette cité accueille aujourd’hui quelque 400 enfants orphelins.
Le génocide rwandais «a été terrible, terrible», s’est désolé le pape François durant la rencontre avec l’association. Et d’exhorter en sortant de ses notes: «Il ne faut jamais l’oublier, pour ne pas recommencer». Le génocide entre ethnies tutsies et hutues aurait fait plus de 800’000 morts – selon l’Onu – en 1994.
Le pontife a salué l’œuvre des membres de Nolite Timere, «unis par une volonté commune de redonner (aux enfants) le sourire et l’espoir en l’avenir». «La guerre et les armes privent les enfants de leur sourire et de leur avenir», a-t-il ajouté, appelant de ses vœux la fin des conflits dans le monde, où «trop d’enfants continuent de souffrir, d’être exploités et de mourir».
En recevant le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, au Vatican le 20 mars 2017, le pape François lui avait fait part de sa «douleur, de celle du Saint-Siège et de celle de l’Église» pour le génocide de 1994. Il avait demandé «pardon à Dieu» pour les péchés et les manquements de l’Église et de ses membres. L’État africain avait longtemps demandé des excuses officielles de Rome en raison de la proximité de l’Église avec l’ancien pouvoir. (cath.ch/imedia/ak/bh)