Le pape François a reçu, le 16 décembre 2019 au Vatican,  la Fédération italienne des aînés © Vatican Media
Vatican

Le pape exhorte au dialogue entre les personnes âgées et les jeunes

Les personnes âgées ne doivent pas être considérées seulement au regard de leurs besoins, a déclaré le pontife romain. En effet, elles portent en elles de nouvelles requêtes, des rêves, comme l’indique la Bible. A rebours des illusions creuses véhiculées par la publicité, leurs rêves sont «imprégnés de mémoire» et donc fondamentaux pour la construction des jeunes d’aujourd’hui, a estimé le pontife.

La vieillesse, «la saison du dialogue»

La vieillesse constitue donc «la saison du dialogue», a déclaré le pape. Temps de grâce, cette période de la vie est un moment durant lequel le Seigneur renouvelle son appel. Afin de bâtir une société plus juste, plus belle et plus solidaire, les personnes âgées sont notamment appelées à dialoguer avec la jeune génération.

«Parlez avec les jeunes, non pas pour les malmener» mais pour les écouter, a spontanément recommandé le chef de l’Eglise catholique. Selon lui, le futur de la société repose sur cet échange intergénérationnel.

La mémoire et la sagesse

Si les jeunes constituent «la force du chemin d’un peuple», les plus anciens «revigorent cette force» par la mémoire et la sagesse qu’ils possèdent, a encore déclaré le 266e pontife. Ils sont en effet «la mémoire du peuple».

Cette perception de la vieillesse, temps du don, va à l’encontre du stéréotype traditionnel de la personne âgée: dépendante, isolée ou encore invalide. Au contraire, son potentiel et ses ressources sont ainsi mis en lumière. Le pape a encore exhorté les anciens à prier. Selon lui, leur prière est tout particulièrement forte et puissante pour résoudre des situations problématiques.

Les anciens s’engagent dans le bénévolat

L’évêque de Rome s’est également réjoui de l’augmentation de l’activité bénévole des personnes âgées ces dernières années. Bénéfique pour le volontaire comme pour le bénéficiaire, cette activité favorise selon lui le «vieillissement actif» et prouve que les anciens peuvent être des protagonistes dans la construction de la société. Un tel engagement améliore enfin les facultés cognitives et le «bien-être mental» des plus âgés, a-t-il enfin estimé. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François a reçu, le 16 décembre 2019 au Vatican, la Fédération italienne des aînés © Vatican Media
16 décembre 2019 | 14:58
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!