L'Américain John Connor a été élu supérieur général des Légionnaires du Christ le 6 février 2020  | © Regnum Christi
Vatican

Le pape exhorte les Légionnaires du Christ à regarder «vers l'avant»

Durement frappés par les scandales d’abus sexuels, les Légionnaires du Christ, dont le fondateur Marcial Maciel était un dangereux prédateur sexuel, ont été incités par le pape François à regarder «vers l’avant», à continuer leur chemin de rénovation et ne pas regarder en arrière.

De 1941 à 2019, ce ne sont pas moins de 175 mineurs qui ont été victimes d’agressions sexuelles au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ.  

En raison «d’une légère indisposition», le pape François a annulé sa prise de parole mais a transmis son discours aux participants du chapitre général des Légionnaires du Christ et à l’Assemblée générale des consacrées et laïcs de Regnum Christi, un mouvement d’apostolat partageant le charisme des Légionnaires du Christ.

Les Légionnaires sur la voie de la rénovation

Dans ce texte, a rapporté le Saint-Siège le 29 février 2020, le pape François exprime à la fois sa satisfaction de voir que les «légionnaires» se sont engagés pleinement sur la voie de la rénovation, mais les met en même temps en garde contre toute tentation de regarder en arrière, leur prodiguant un certain nombre de conseils.

La Légion du Christ doit «saisir avec courage et en même temps avec prudence les autres voies à suivre dans la ligne tracée et approuvée par l’Eglise», déclare le pape François aux participants du chapitre général des Légionnaires du Christ et à l’Assemblée générale des consacrées et laïcs de Regnum Christi.

Double vie d’un dangereux prédateur sexuel

Accompagné par l’Eglise depuis 2014 et l’éclatement du scandale lié au fondateur de la Légion, le Père Marcial Maciel Degollado, la fédération Regnum Christi a su mener à bien avec patience et volonté un travail exigeant pour surmonter les tensions, «même très fortes», salue le pontife. Cela a provoqué un nouveau changement de mentalité, car «il fallait une nouvelle vision dans les relations mutuelles entre les différentes réalités» qui composent Regnum Christi.

Dans son adresse, le pape reconnaît que «d’une part, on ne peut pas nier que [le Père Maciel] a été le fondateur ‘historique’ de toute la réalité que vous représentez, mais d’autre part, vous ne pouvez pas le considérer comme un exemple de sainteté à imiter. Il est parvenu à se faire considérer comme un point de référence grâce à une illusion qu’il a été capable de créer au travers de sa double vie».

Le travail accompli jusqu’ici au sein des Légionnaires a été possible parce que chacun était «docile à l’aide et au soutien que l’Eglise offrait». Le pontife exhorte désormais les Légionnaires du Christ à agir ›fortiter et suaviter’ (avec vigueur et douceur, en latin): énergiquement dans le fond et doucement dans la forme, «en sachant saisir avec courage et en même temps avec prudence les autres voies à suivre dans la ligne tracée et approuvée par l’Eglise».

Appel au discernement

Il reste encore un «domaine très vaste qui doit faire l’objet d’un discernement de votre part», souligne par ailleurs le successeur de Pierre. Le chemin doit donc se poursuivre, «en regardant vers l’avant et non vers l’arrière».  

Le pape François appelle à se mettre à l’école du Saint-Esprit, afin de n’être jamais submergés par la peur et le doute, qui «troublent l’âme et empêchent d’agir». L’Esprit conduit au détachement et à la recherche de la seule volonté de Dieu, assure-t-il, car «de lui seul vient le bien de toute l’Eglise et de chacun de nous».

La vie des communautés plus transparente

Dans une optique de réforme, le Saint-Siège a annoncé en juin 2019 la création de la Fédération Regnum Christi, qui regroupe la communauté de prêtres des Légionnaires du Christ, les deux branches – féminine et masculine – de laïcs consacrés, ainsi qu’une communauté de laïcs. Ses statuts sont rentrés en vigueur en septembre 2019, pour une période expérimentale de cinq ans.

Les nouvelles règles visent à rendre la vie des communautés plus transparente et à empêcher des dérives comme celles du Père Maciel. Une direction collégiale est ainsi assurée pour toute la fédération, composée des supérieurs des trois communautés consacrées et de deux représentants laïcs. Ces derniers seront associés à la gouvernance par un vote consultatif.

La Fédération Regnum Christi compte aujourd’hui 1’500 Légionnaires du Christ, 523 femmes consacrées et 59 hommes consacrés, ainsi que 24’700 laïcs dans le monde. (cath.ch/imedia/ah/vaticannews/be)

L'Américain John Connor a été élu supérieur général des Légionnaires du Christ le 6 février 2020 | © Regnum Christi
1 mars 2020 | 11:44
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!