Ancône: Benoît XVI déjeune avec des ouvriers au chômage
Le pape exprime la dimension sociale de l’Eucharistie
Ancône 11 septembre 2011 Au cours de son déplacement à Ancône, dans les Marches, au dernier jour du Congrès eucharistique national italien, le 11 septembre 2011, Benoît XVI a voulu manifester son soutien à une région industrielle fortement touchée par la crise économique en partageant le déjeuner avec un groupe d’ouvriers en situation précaire.
Dans un centre pastoral situé en périphérie de la ville, on trouvait ainsi à la table du pape onze bénéficiaires d’indemnités temporaires de chômage travaillant pour les chantiers navals et pour l’électroménager, quatre travailleurs précaires et cinq personnes assistées par la ›Caritas’ italienne.
Fincantieri et Merloni, principaux employeurs et moteurs de l’économie de la région d’Ancône pendant des décennies, ont dû procéder à des licenciements massifs du fait de la crise. Des centaines de familles, dont beaucoup issues de l’immigration, se sont retrouvées confrontées à d’importantes difficultés, la crise touchant toutes les générations.
Dans ce contexte, souligne L’Osservatore Romano en date du 11 septembre 2011, «le geste fortement symbolique de déjeuner en compagnie de représentants des catégories les plus faibles de la région d’Ancône est la manifestation la plus évidente de la solidarité de l’Eglise envers ceux qui souffrent».
Selon le journal du Vatican, la visite pastorale du pape à Ancône «avait aussi pour but de faire redécouvrir la dimension sociale de l’Eucharistie». Elle est «l’image tangible de cette compassion qui exprime le mieux la vocation de l’Eglise à se pencher sur les problèmes et à accompagner les autres pour partager leurs souffrances». (apic/imedia/cp/mp)



