Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, le Japon est souvent victime de puissants séismes | photo: quelques jours après le séisme dévastateur du 11.03.2011 © Yuichiro Haga/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape exprime sa compassion pour les victimes du séisme au Japon

Le pape François «a été profondément attristé d’apprendre les pertes de vie et les dommages causés par le tremblement de terre dans la préfecture d’Ishikawa», indique le cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d’État du Saint-Siège s’exprime dans un télégramme publié le 2 janvier 2024 au lendemain d’une série de secousses sismiques qui ont affecté le Japon.

La nouvelle année s’est ouverte au Japon par un puissant séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter survenu au large de l’archipel, et qui a fait au moins 48 morts, des dizaines de blessés et provoqué d’importants dégâts dans les infrastructures de plusieurs préfectures du pays.

Toutefois, la rigueur des normes anti-sismiques et des alertes d’évacuation en vigueur dans l’archipel, qui ont été renforcées depuis le tsunami qui avait fait près de 16’000 morts le 11 mars 2011, a permis cette fois-ci de limiter l’ampleur de la catastrophe et des pertes humaines.

Un pays aimé du pape François

Dans le télégramme diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François assure toutes les personnes affectées par ce désastre de sa solidarité et de sa «proximité spirituelle». Il « prie spécialement pour les morts, ceux qui pleurent leurs leur perte et pour le sauvetage de toutes les personnes toujours portées disparues». Il «adresse ses encouragements aux autorités civiles et au personnel d’urgence qui viennent en aide aux victimes de cette tragédie, et invoque volontiers sur tous les bénédictions divines de consolation et de force».

Le pape François, qui rêvait de devenir missionnaire au Japon lorsqu’il était jeune jésuite, a effectué un voyage apostolique dans l’archipel du 23 au 26 novembre 2019. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, le Japon est souvent victime de puissants séismes | photo: quelques jours après le séisme dévastateur du 11.03.2011 © Yuichiro Haga/Flickr/CC BY 2.0
2 janvier 2024 | 16:20
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!