Prague: La Tchéquie attend la visite de Benoît XVI, du 26 au 28 septembre
Le pape fera étape à Prague, Brno et Stara Boleslav
Prague, 25 septembre 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI se rendra en Tchéquie du 26 au 28 septembre, où il évoquera sans doute la contribution des catholiques à l’avenir des sociétés européennes. Pour son 13e voyage apostolique le pape fera étape à Prague, Brno et Stara Boleslav.
A la veille de la visite de Benoît XVI en République tchèque, le prieur du couvent des Carmélites de l’Enfant-Jésus de Prague évoque cette visite dans une interview accordée à «l’Aide à l’Eglise en Détresse» (AED).
Durant sa première étape à Prague, le 26 septembre, Benoît XVI visitera l’église Notre-Dame des Victoires et y vénérera l’Enfant-Jésus, relève le religieux. Cette statue, selon le père Sleich, est vénérée par les croyants du monde entier. On lui attribue aussi de nombreux miracles.
Le père carme a évoqué l’Enfant-Jésus de Prague comme un ” espoir»» pour ce pays où près de 40% de la population serait athée. La pratique religieuse dominicale y est parmi la plus faible au monde. Un peu plus de 39% des 10’270’000 habitants de la République tchèque sont catholiques. Mais le père Sleich reste optimiste. «Tout peut très vite changer, c’est ce que nous avons tous vu de nos yeux, il y a vingt ans, quand le rideau de fer est tombé».
La statue miraculeuse de l’Enfant Jésus de Prague, que l’on trouve dans l’église Sainte Marie de la victoire, dans le quartier du Petit Côté de la capitale tchèque, est visitée chaque année par près d’un million de pèlerins du monde entier. Le sanctuaire est dirigé par cinq pères Carmes : deux Tchèques, deux Indiens, et un Italien.
Le petit Jésus de Prague a eu un destin mouvementé au cours des siècles : on rapporte que c’est un cadeau qui a été fait par sainte Thérèse d’Avila à un aristocrate espagnol, puis qu’il est arrivé à Prague comme cadeau de mariage pour la fille de ce dernier. Il est vénéré depuis 1628 dans l’église des pères Carmes.
Au cours de la guerre de trente ans, il a été profané par les soldats protestants saxons qui lui ont coupé les mains et qui ont jeté la statue sur un tas de ruines derrière l’autel. La statue a été miraculeusement retrouvée par un père carme du Luxembourg, avant que la vénération de l’enfant se répande dans le monde entier.
Sainte Thérèse de Lisieux et sainte Edith Stein ont beaucoup vénéré l’Enfant Jésus de Prague. Le célèbre poète français Paul Claudel a consacré un poème connu au gracieux petit Jésus,
L’archevêque de Prague, le cardinal Miloslav Vlk, accueillera le pape. Il est estime que l’Eglise catholique en Tchéquie devrait laisser davantage de place aux laïcs en pastorale. 40 ans de dictature communiste ont empêché le développement d’un engagement vivant des laïcs dans l’Eglise, a expliqué l’archevêque de Prague le 18 septembre sur les ondes de Radio Vatican. (apic/eda/arch/pr)



