Cuba: Le cardinal Ortega souligne que La Havane et Washington se parlent grâce à l'Eglise

Le pape François a joué un rôle très important

La Havane, 22 décembre 2014 (Apic) Le cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, archevêque de La Havane, la capitale de Cuba, souligne que le rétablissement des relations entre son pays et les Etats-Unis est l’aboutissement des efforts diplomatiques de l’Eglise catholique. Dans une interview publiée le 22 décembre 2014 par le quotidien romand 24Heures, le prélat relève que le pape François a joué un rôle très important dans le rapprochement.

«Les Etats-Unis et Cuba se parlent grâce à l’Eglise, grâce au pape François. Il a eu un rôle très important», assure Mgr Ortega y Alamino. Il précise qu’avant l’arrivée du pape argentin, Jean Paul II et Benoît XVI se sont aussi beaucoup investis pour améliorer les relations entre les deux pays. «Mais il y avait plus de réticences de la part des Etats-Unis» à l’égard des deux précédents pontifes, note l’archevêque, qui a été plusieurs fois président de la Conférence des évêques catholiques de Cuba. Il affirme qu’un accord a finalement pu être trouvé, «car les conditions politiques étaient réunies aux Etats-Unis et tout a été très bien mené».

Bonne volonté des parties

Le prélat cubain explique que la discrétion de l’Eglise, du pape, du gouvernement cubain et de tous les autres acteurs dans ce processus était nécessaire et qu’elle a facilité les négociations. Le petit nombre de parties impliquées était également essentiel, selon Mgr Ortega y Alamino. «Grâce à cela, on a pu obtenir quelque chose de profond», se réjouit-il.

L’archevêque de La Havane pense que la nouvelle situation apportera des changements positifs à Cuba, notamment une embellie économique qui devrait suivre une levée de l’embargo imposé à l’île depuis 1962.

Même si le prélat se refuse à parler d’une nouvelle «amitié» entre les deux nations, il souligne que l’Histoire avance par petits et se réjouit que les deux côtés fassent preuve de bonne volonté. (apic/24h/rz)

22 décembre 2014 | 09:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!