Vatican

Le pape François a reçu Ewa Kopacz première ministre de la Pologne

Rome, 12 juin 2015 (Apic) Ewa Kopacz, première ministre de la République de Pologne, a été reçue le 12 juin 2015 par le pape François puis par Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Il a notamment été question de la crise ukrainienne et du groupe Etat islamique. Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de l’été 2016 à Cracovie ont aussi été évoquées.

La rencontre d’Ewa Kopacz, présidente du conseil des ministres de Pologne, avec le pape François aura ainsi duré une trentaine de minutes. Au sein du Palais apostolique, elle a ensuite échangé avec Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avant de se rendre dans la basilique Saint-Pierre déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Jean-Paul II (1978-2005).

A l’issue des échanges bilatéraux, le premier ministre a indiqué à la presse avoir discuté notamment de la crise ukrainienne et du groupe Etat islamique. Les parties ont également abordé la question de l’immigration en Europe, en Pologne en particulier. Le 26 mai dernier, Ewa Kopacz avait annoncé son intention d’accueillir en Pologne une soixantaine de familles chrétiennes de Syrie.

Le pape invité à Varsovie

Ewa Kopacz a par ailleurs officiellement invité le pape François à se rendre à Varsovie, la capitale polonaise, en marge de son déplacement à Cracovie, fin juillet 2016, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Elle a notamment fait cette demande en mémoire du voyage symbolique de Jean-Paul II à Varsovie en 1979 et de ses paroles fortes en vue d’un changement concernant la situation politique d’alors. Au cours du voyage du pape François en Pologne, d’autres étapes sont à l’étude comme une visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, ou encore le sanctuaire marial de Czestochowa ainsi que Wadowice, la ville natale de Jean-Paul II. (apic/imedia/bh)

La première ministre polonaise Ewa Kopacz en compagnie du pape
12 juin 2015 | 16:35
par Bernard Hallet
Ewa Kopacz (1) , JMJ Cracovie (53) , pape françois (1597)
Partagez!