Zuzana Caputova est la présidente de la Slovaquie | capture d'écran Twitter
Vatican

Le pape François a reçu la présidente slovaque

Ce 1er juin 2024, le pape François a reçu au Vatican la présidente de la Slovaquie Zuzana Čaputová à quelques jours de la fin de son mandat. La tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque Robert Fico, les élections européennes et la guerre en Ukraine ont été les thèmes abordés lors de la visite de la présidente.

Les deux chefs d’État ont échangé pendant 25 minutes dans la bibliothèque du Palais apostolique. Il s’agissait de leur quatrième rencontre : Zuzana Čaputová avait été reçue à deux reprises au Vatican, en 2020 et 2022, et avait elle-même reçu le pontife en Slovaquie lors d’un voyage du 12 au 14 septembre 2021.

Le pontife et la présidente entretiennent un « rapport d’estime réciproque », a souligné le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. Élue en 2019, la présidente a tenu à venir voir le pape à moins de deux semaines avant la fin de son mandat.

En 2023, Zuzana Čaputová avait annoncé ne pas vouloir se représenter pour un second mandat lors des élections de 2024. Cette décision a été saluée par le Saint-Siège, qui a exprimé « l’espoir que la concorde et la paix dans le pays seront renforcées » par cette décision. La présidente quittera ses fonctions le 15 juin prochain et sera remplacée par Peter Pellegrini, élu le 6 avril dernier.

L’actualité en Slovaquie a été marquée par la tentative d’assassinat visant le Premier ministre Robert Fico le 15 mai dernier. L’événement a été évoqué lors de la visite de la présidente au Vatican.

Des mères de famille en deuil

Pour cette ultime rencontre avec le pape, la présidente était venue accompagnée de trois mères de famille slovaques qui ont perdu leurs filles dans un accident de voiture en 2024. Les jeunes filles se rendaient à une rencontre diocésaine. Leurs mères ont offert au pape trois roses de fer en souvenir de cette tragédie.

La présidente slovaque a apporté au pontife trois bouteilles de vin des Carpates et une machine à écrire le braille produite dans son pays. Le pape lui a fait don d’une œuvre d’art en bronze sur la paix, et des principaux volumes de son pontificat.

Zuzana Čaputová a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Miroslaw Wachowski, sous-secrétaire pour les rapports avec les États. Lors de cette entrevue, la discussion a porté notamment sur la guerre dans l’Ukraine voisine et sur les élections européennes.

Zuzana Caputova est la présidente de la Slovaquie | capture d'écran Twitter
1 juin 2024 | 16:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!