Le pape François a reçu le président du Timor oriental
Le pape François a reçu au Vatican le président du Timor oriental Jose Ramos-Horta ce 22 janvier 2024. Le pontife a, à plusieurs reprises, exprimé son souhait de se rendre dans ce pays d’Asie très catholique d’Asie (97% de la population, soit plus d’un million de catholiques).
Dirigeant du mouvement d’opposition à l’invasion indonésienne du Timor oriental à partir des années 1970 et longtemps exilé, Jose Ramos-Horta a reçu en 1996 le prix Nobel de la Paix – avec l’évêque Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo – pour récompenser sa recherche d’une solution pacifique et équitable au conflit dans son pays. Cette ancienne colonie portugaise passée sous domination indonésienne en 1975 est devenue indépendante en 2002 après plusieurs années de violents conflits.
Jose Ramos-Horta a été le ministre des Affaires étrangères du Timor oriental de 2002 à 2006, puis son Premier ministre de 2006 à 2007 et enfin son président de 2007 à 2012. Il a échappé de peu à la mort lors d’une tentative d’attentat en 2008, et après une période d’alternance à la tête du pays, a été réélu pour un second mandat en 2022.
Vers un prochain voyage papal au Timor oriental?
Après son audience avec le pontife, Jose Ramos-Horta a rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire en charge des relations avec les États. Pendant leur entrevue ont été abordés «la situation économique et sociale du pays et les problèmes que le changement climatique cause dans la région», rapporte le Saint-Siège. Ils ont aussi évoqué la situation internationale, en particulier la région de l’Asie du Sud-Est.
Un voyage du pape au Timor oriental était prévu par le Saint-Siège au début de l’automne 2020, mais avait été reporté à cause de la pandémie de Covid-19. Le pontife a cependant affirmé à plusieurs reprises – et encore récemment – son souhait de se rendre dans ce pays. Cela pourrait se faire cette année au cours d’une tournée qui inclurait l’Indonésie, Singapour et la Papouasie Nouvelle-Guinée, selon nos informations.
Deux défenseurs de la fraternité
À l’issue de leur rencontre, le pape a offert à son hôte différents livres et messages de son pontificat. Il lui a aussi remis une sculpture de bronze représentant deux mains ouvertes qui accueillent des personnes en signe de fraternité entre les peuples et les religions. Jose Ramos-Horta lui a pour sa part offert un exemplaire du Document pour la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune signé par tous les députés du parlement timorais.
Ce Document est un texte en faveur de la coopération des religions pour la paix que le pape François et le grand imam d’Al-Azar Ahmed el-Tayyeb ont signé à Abou Dabi en 2019. Le président Ramos-Horta est le récipiendaire 2023 du prix Zayed pour la Fraternité humaine, une récompense sponsorisée financièrement par les Émirats arabes unis afin d’honorer des personnalités défendant les valeurs du Document.
Accusations d’abus contre Mgr Belo
Le président a ensuite offert des cadeaux originaux provenant de son pays: un café dont les grains sont digérés par des marsupiaux, un rosaire en bois de santal, une essence endémique de l’île de Timor, et un «tais», étole typique avec l’image du pape peinte par un artisan local.
L’Église au Timor oriental a été secouée en 2022 par les révélations d’abus concernant le co-réceptionnaire du prix Nobel de la Paix 1996, l’évêque Mgr Belo. Ce dernier aurait reconnu les faits et avait été écarté par le pape Jean Paul II en 2002, officiellement pour des raisons de santé, et envoyé au Portugal et en Angola. (cath.ch/imedia/cd/rz)