Haïti frappée à nouveau par un tremblement de terre | ©  Vatican Media
Vatican

Le pape François appelle la communauté internationale à aider Haïti

«Ces dernières heures, un fort tremblement de terre s’est produit en Haïti, faisant de nombreux morts, blessés et des dégâts matériels importants», a déploré le pape François à l’issue de la prière de l’Angélus le 15 août 2021. Il a tenu à exprimer sa proximité aux «chères populations durement frappées» par la catastrophe. 

Le pontife a adressé un mot d’encouragement aux survivants, déclarant espérer «que l’intérêt partagé de la communauté internationale se portera vers eux». «Puisse la solidarité de tous atténuer les conséquences de cette tragédie», a-t-il affirmé.

Le pape François a terminé son intervention en invitant les pèlerins présents sur la place saint Pierre à réciter avec lui, en ce jour de la fête de l’Assomption de la Vierge, un «Je vous salue Marie» en latin pour Haïti. 

Haïti, pays martyr

Le 14 août dans la matinée, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a secoué Haïti, un des pays les plus pauvres du monde. Un premier bilan faisait état, selon la protection civile, de 304 morts et de nombreux dégâts matériels, mais le bilan devrait s’alourdir, de nouvelles secousses ayant été enregistrées depuis.

Ce n’est pas la première fois que le pays des Caraïbes est durement touché de la sorte: en 2010, un autre tremblement de terre de force similaire avait entrainé la mort de 280’000 personnes. En 2018, un séisme de plus faible intensité avait touché la capitale Port-au-Prince, faisant cette fois-ci moins d’une vingtaine de morts. Actuellement, Haïti traverse de plus une grave crise politique, son président ayant été assassiné le 11 juillet dernier. Le pape François avait à l’époque prié pour l’âme du défunt et appelé les Haïtiens à «reprendre le chemin d’un avenir de paix et d’harmonie». (cath.ch/imedia/cd/be)

Haïti frappée à nouveau par un tremblement de terre | © Vatican Media
15 août 2021 | 16:05
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!