Le pape François aurait «forcé l'ouverture d'une enquête» sur ces cas

Espagne: Des prêtres catholiques suspendus pour abus sexuels sur mineur

Grenade, 18 novembre 2014 (Apic) Une enquête a été lancée, le 17 novembre 2014, contre un groupe de 12 personnes accusées d’abus sexuels sur mineur, parmi lesquelles plusieurs prêtres du diocèse de Grenade, dans le sud de l’Espagne. Le pape François aurait forcé l’ouverture de l’enquête après qu’un jeune homme prétendument victime ait envoyé une plainte directement au Saint-Siège.

Selon une source judiciaire citée par l’AFP, il n’est pas certain que tous les accusés soient des ecclésiastiques. Le site espagnol ReligionDigital.com parle de «prêtres et de fidèles de diverses paroisses de Grenade» qui seraient impliqués. Le site assure également, qu’au-delà d’un «cas certain», il pourrait y avoir quatre autres victimes.

Affirmant avoir remis les conclusions d’une enquête interne au Saint-Siège, l’archevêché a indiqué avoir suivi scrupuleusement la procédure prévue dans de tels cas.

Les autorités ecclésiastiques ont, dès l’ouverture d’une enquête préliminaire, appliqué les mesures de précaution pour les prêtres directement accusés, leur retirant l’exercice du ministère sacerdotal. L’archevêché précise qu’il s’est immédiatement mis à disposition de l’autorité judiciaire.

ReligionDigital.com relevait en outre le 18 novembre que l’archevêque de Grenade, Mgr Francisco Javier Martinez, ne s’était pas présenté à l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale espagnole. Pour le site, le prélat, pris dans la tourmente par cette affaire, prépare sa défense. (apic/ag/rz)

18 novembre 2014 | 17:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!