Le pape François aux Alumni del Cielo: chanter «élève l’âme»

Le pape François a exhorté  les ‘Alumni del Cielo’ – les Elèves du Ciel, en italien –  à prendre soin de leur vie intérieure pour évangéliser efficacement avec leurs chants. Le 10 novembre 2018, le pontife recevait ce groupe de jeunes chanteurs qui, depuis 1968, annoncent l’Evangile avec la musique et le chant, en donnant des concerts en Italie et dans toute l’Europe.

Au cours d’une audience au Vatican, à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de  cette association piémontaise, le pape a encouragé les chanteurs à entretenir le charisme de leur communauté fondée par le Père jésuite Giuseppe Arione. Il convient de savoir «renouveler la forme tout en conservant l’inspiration prophétique encore valide et actuelle», a-t-il souligné.

Evangéliser avec le chant

Le Père Arione voulait vivre un apostolat utilisant la musique et le chant «comme des langages capables de transmettre d’une façon universelle la beauté et la forme de l’amour chrétien». Le but était d’évangéliser avec le chant, en proposant une foi qui annonce et chante l’amour de Dieu, en générant l’amitié et le partage fraternel, a souligné François, en relevant que chanter «élève l’âme en la rendant plus sensible à la voix de l’Esprit».

Ainsi, «vos voix et vos mélodies ne plairont pas seulement au bon goût musical mais, enrichies par votre témoignage de vie chrétienne, elles favoriseront chez ceux qui vous écoutent le désir de communion avec Dieu». Le pape a assuré qu’ils deviendraient ainsi de plus en plus des annonciateurs «enthousiastes» de l’Evangile.

Eviter le vacarme mondain

Pour ce faire, a précisé le pontife, il est nécessaire de prendre soin de sa vie intérieure, sans se la laisser «dérober» par le vacarme mondain. Il faut au contraire la cultiver par la prière, l’écoute de la Parole, la participation assidue aux sacrements, en particulier la confession et l’eucharistie.

Après l’audience, le pape a demandé aux choristes de chanter pendant qu’il les saluait. Le groupe a alors entonné des classiques de Gospel, des chants polyphoniques ainsi que des chants liturgiques revisités. (cath.ch/imedia/ah/be)

Le pape François a reçu le 10 novembre 2018 les 'Alumni del Cielo' | © Vatican Media
11 novembre 2018 | 09:32
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!