Centre de détention de Velletri, à Rome |  www.giustizia.it
Vatican
Centre de détention de Velletri, à Rome | www.giustizia.it

Le pape François célèbre la messe du Jeudi Saint dans une prison      

03.04.2019 par I.Media

Le pape François célébrera la messe du Jeudi Saint avec le lavement des pieds dans une prison italienne le 18 avril 2019, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 avril. Depuis son élection, le pontife argentin s’attache à célébrer la messe de la Cène du Seigneur aux ‘périphéries’.

Comme en 2013, 2015, 2017 et 2018, le pape François se rendra dans un centre de détention pour cette cérémonie commémorant la Cène du Seigneur. Le 18 avril, le pontife s’agenouillera pour laver les pieds de douze détenus. Avant la célébration, il rencontrera les prisonniers, le personnel civil et les surveillants.

La messe de la Cène aux ‘périphéries’

Cette messe sera célébrée dans le centre de détention de Velletri, au sud-est en grande banlieue de Rome. Ouverte en 1991, cette prison compte 557 détenus. Elle est encadrée par 201 surveillants, 6 éducateurs et 17 personnels administratifs.

Dès son élection, le pape argentin a choisi de déroger à la tradition et de ne pas célébrer la messe de la Cène du Seigneur à Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, comme le faisaient ses prédécesseurs. Pour cette célébration, il préfère se rendre aux ‘périphéries’. Il continue toutefois de célébrer la messe chrismale – célébrée le Jeudi Saint dans la matinée – dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. (cath.ch/imedia/xln/be)


Avant son décès, Vincent Lambert a eu de nombreux soutiens | © Keystone

Vincent Lambert est décédé, malgré les appels du pape et des évêques

Le climat fait partie du bien commun | © KarinKarin2/Flickr/CC BY 2.0

Les évêques belges encouragent chacun à progresser dans la conversion écologique

Actualités ›