Vatican

Le pape célébrera l’Immaculée Conception sur la Place d'Espagne

Selon la tradition romaine, le pape François participera à la fête de l’Immaculée Conception, en se rendant au pied de la statue de la Vierge, place d’Espagne à Rome, le 8 décembre 2019. Le Vicariat pour le diocèse de Rome l’a indiqué dans un communiqué, le 2 décembre 2019.

Le pontife sortira du Vatican pour rejoindre la célèbre place romaine à 16 heures, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception. Il y sera accueilli par le cardinal Angelo De Donatis, son vicaire pour le diocèse de Rome, ainsi que par les autorités civiles de la ville. Après avoir déposé une couronne de fleurs, le pape François guidera un moment de prière.

Une tradition romaine

Initiée dans les années 1950 par le pape Pie XII, qui y avait fait déposer des fleurs, puis par Jean XXIII qui se rendit sur place en 1958, cette tradition a été poursuivie par leurs successeurs.

A cette occasion, l’évêque de Rome est précédé par les représentants des différentes corporations de la société romaine. L’usage veut que les pompiers ouvrent la journée d’hommage. Comme chaque année, ils utiliseront la grande échelle de leur camion pour déposer une couronne de fleurs sur un bras de la statue de Marie. Les autres administrations de la ville, ainsi que de nombreux représentants des autorités politiques de Rome, viendront rendre hommage à la Vierge pendant le reste de la journée.

La Vierge de «Piazza di Spagna»

Culminant à près de vingt mètres en haut d’une colonne place d’Espagne, la colonne de l’Immaculée Conception est l’œuvre de l’architecte Luigi Poletti (1792-1869). Cadeau de Ferdinand II des Deux-Siciles au pape Pie IX visant à mettre fin à un conflit centenaire qui opposait le Saint-Siège et le Royaume de Naples, elle a été inaugurée en 1857.

Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854. Il consiste à reconnaître que Marie n’a pas connu le péché originel depuis sa conception afin de pouvoir accueillir le Christ. (cath.ch/media/cd/dp)

Avec le dogme de l'Immaculée Conception, l'Eglise a affirmé que Marie n’a pas connu le péché originel depuis sa conception, afin de pouvoir accueillir le Christ. | © Pierre Pistoletti
2 décembre 2019 | 16:45
par I.MEDIA
Partagez!