Le pape commémore le sacrifice d'un prêtre victime de la mafia
«Construisez un avenir différent avec des mains tachées non par le sang, mais par un travail honnête», demande le pape à la jeunesse italienne dans une lettre publiée le 19 mars 2024 à l’occasion du 30e anniversaire de la mort du Père Giuseppe Diana, assassiné pour avoir osé s’opposer à la Camorra.
Le pape salue l’héritage spirituel du prêtre, surnommé ‘Don Peppe’, dont la mort avait provoqué une forte réaction de la part de l’Église et de la société civile pour lutter contre le fléau de la mafia en Italie.
Le 19 mars 1994, à 7h20, le Père Diana était assassiné de cinq coups de pistolet dans la sacristie de sa paroisse à Casal di Principe par un membre de la Camorra, la mafia de la région de Naples, alors qu’il se préparait à célébrer la messe pour la Saint Joseph, son saint patron. Ce prêtre s’était publiquement élevé contre les crimes du clan des Casalesi et son infiltration à tous les niveaux de la société.
Le meurtre brutal de ‘Don Peppe’ provoqua une vague d’indignation dans le pays, notamment celle du pape Jean Paul II qui condamna dès le lendemain ce «crime odieux». Depuis l’appel lancé par les évêques de Campanie en 1982 qui proclamaient l’incompatibilité de la foi chrétienne avec la Camorra, l’Église catholique est en première ligne dans la lutte contre la criminalité organisée dans le pays.
Dans sa lettre, envoyée à l’évêque d’Aversa, le pape François souligne l’émotion que suscite encore le souvenir du jour où fut «barbarement assassiné» le Père Diana. Louant son «œuvre prophétique», poursuivie «jusqu’au sacrifice de sa vie», le pape encourage tous ceux qui marchent dans ses pas et essayent de construire «un monde libéré du joug du mal et de toutes les formes d’arrogance maléfique».
Le pontife, qui est aussi primat d’Italie, déplore que cette histoire tragique reste toujours d’actualité dans «les rues de nos quartiers et de nos villes». «Face à cette violence et à cette arrogance inhumaine», il exhorte les chrétiens à construire une «société purifiée des ombres du péché». (cath.ch/imedia/cd/mp)





