Les nonces apostoliques réunis pour leur jubilé à Rome (Photo:  ©Osservatore Romano)
Vatican
Les nonces apostoliques réunis pour leur jubilé à Rome (Photo: ©Osservatore Romano)

Le pape François convoque nonces et observateurs permanents

10.06.2019 par I.Media

Pour la 3ème fois depuis le début de son pontificat, le pape François a convoqué les nonces apostoliques et les représentants diplomatiques du Saint-Siège du 12 au 15 juin 2019 au Vatican. Il s’agit notamment d’un aggiornamento sur l’actualité ecclésiale, la collaboration internationale et le dialogue interreligieux.

Au programme de ces quatre jours: des conférences sur l’actualité ecclésiale, sur la collaboration internationale et sur le dialogue interreligieux, a déclaré le 10 juin 2019 Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège.

98 nonces apostoliques et cinq observateurs permanents

Quelque 103 représentants pontificaux participeront ainsi à ce rendez-vous, dont 98 nonces apostoliques et cinq observateurs permanents. En outre, 46 nonces apostoliques retraités ont été invités pour la dernière journée. Parmi les sessions de travail, certaines se dérouleront par groupes continentaux. Tous seront reçus en audience par le pontife le 13 juin.

En plus des deux rencontres avec les plus hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat, le programme prévoit des conférences sur des questions relatives à l’actualité ecclésiale, à la collaboration internationale et au dialogue interreligieux. Sont également prévues des rencontres avec les chefs des dicastères de la Curie romaine, ainsi qu’avec les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège résidant à Rome.

Au programme de la réunion figurent par ailleurs des temps spirituels. En particulier dans la matinée du 15 juin, le pape François présidera une messe pour les participants dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe. Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présidera quant à lui une messe d’ouverture le 12 juin.

La préparation et la coordination de cette réunion – la troisième depuis le début du pontificat de l’actuel pontife, après celles de 2013 et de 2019 – ont été confiées à la 3ème section la Secrétairerie d’Etat, chargée du personnel diplomatique du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/pad/be)

 

 


Pour le pape François, la vraie conversion doit toucher jusqu'au "fond des poches" | © Mazur/episkopat.pl

Pape François: la vraie conversion doit toucher jusqu'au "fond des poches"

Il sera question de la présence d'un représentant pontifical permanent au Vietnam. | © Flickr/R. Simmonds/CC BY-NC-ND 2.0

Un représentant pontifical bientôt nommé au Vietnam?

Actualités ›