Les cardinaux lors du consistoire du 14 février 2015 (photo CTV)
Vatican

Le pape François créé 19 nouveaux cardinaux

Rome, 14 février 2015 (Apic) Le pape François a créé 19 nouveaux cardinaux, le 14 février 2015, lors d’un consistoire ordinaire public, en la basilique St Pierre. S’appuyant sur l’apôtre Paul, le pape a invité les cardinaux à ne pas se ‘gonfler d’orgueil’ mais à s’épanouir dans le service. Le pape émérite Benoît XVI, invité par son successeur, était également présent.

Les nouveaux cardinaux viennent du monde entier, de Birmanie, de Thaïlande, des îles Tonga, d’Ethiopie ou du Panama. Seul Mgr José Dépiniento Rodriguez, archevêque émérite de Manizales en Colombie, et qui devait lui aussi se voir remettre la barrette cardinalice, n’a pu faire le déplacement.

Chacun a reçu, des mains du pape, les trois symboles de sa nouvelle mission. La barrette, «signe de la dignité et de l’office de cardinal, elle signifie que tu es prêt à l’accomplir avec force, au point de donner ton sang pour l’accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l’harmonie au sein du Peuple de Dieu, pour la liberté et l’extension de la Sainte Église catholique et romaine»; l’anneau cardinalice, «signe de dignité, de sollicitude pastorale et d’une plus étroite communion avec le Siège de Pierre». Et chacun s’est vu assigné une église de Rome (titre ou diaconie) en signe de participation à la mission pastorale du pape pour cette ville.

Une dignité qui n’est pas honorifique

Devant ces nouveaux frères dans le cardinalat, le pape est revenu sur le sens même de la mission de cardinal, «une dignité mais qui n’est pas honorifique». Prenant appui sur l’hymne à la charité» de la première Lettre de saint Paul aux Corinthiens, l’évêque de Rome est revenu sur l’essence et les caractéristiques de la charité,

Le mot cardinal, qui évoque la charnière, ne se rattache pas à quelque chose d’accessoire, de décoratif, mais à un pivot, un point d’appui et de mouvement essentiel à la vie de la communauté, a expliqué le pape François. Dans l’Église, toute présidence vient de la charité. Saint Paul dit que l’amour «prend patience» et «rend service». Plus s’élargit la responsabilité dans le service de l’Église, plus le cœur doit s’élargir, se dilater à la mesure du cœur du Christ. «Rendre service» c’est savoir aimer sans limites, mais en même temps être attentif aux situations particulières, et avec des gestes concrets. Aimer ce qui est grand sans négliger ce qui est petit, a relevé le pape.

L’amour ne jalouse pas

L’Apôtre dit aussi que l’amour «ne jalouse pas, ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil». «Nous, les êtres humains – tous, et à tous les âges de la vie – nous sommes enclins à la jalousie et à l’orgueil en raison de notre nature blessée par le péché. Et les dignités ecclésiastiques aussi ne sont pas exemptes de cette tentation», a reconnu le pontife.

Selon saint Paul, l’amour «ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt». Ces deux traits révèlent que celui qui vit dans l’amour est décentré de soi. «Celui qui est auto-centré manque inévitablement de respect, et souvent il ne s’en rend pas compte. Il cherche inévitablement son propre intérêt, et cela lui semble normal, presque un dû» a commenté le pape François.

L’amour n’entretient pas de rancune

L’amour, dit Paul, «ne s’emporte pas, n’entretient pas de rancune». «Les occasions de s’emporter ne manquent pas au pasteur qui vit au contact des gens. Et plus encore peut-être nous risquons de nous fâcher dans les relations avec nos confrères» a poursuivi le pontife. L’amour libère du danger de réagir de manière impulsive, de dire et de faire des erreurs ; et du risque mortel de la colère entretenue.

L’amour – ajoute l’Apôtre – «ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ». Pour le pape François cela signifie que «celui qui est appelé dans l’Église au service du gouvernement doit avoir un fort sens de la justice, de sorte qu’il trouve inacceptable toute injustice, même celle qui pourrait être avantageuse pour lui ou pour l’Église.»

Enfin, l’amour «supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout. «Il y a ici, en quatre mots, un programme de vie spirituelle et pastorale», a conclu le pape. (apic/rv/mp)

 


Encadré

liste des nouveaux cardinaux:

-Mgr Dominique Mamberti, archevêque titulaire de Sagona, Préfet du Tribunal suprême de de Signature apostolique : diaconie de San Spirito in Sassia.

-Mgr Manuel José Macário do Nascimento Clemente, patriarche de Lisbonne (Portugal) :  titre de  Sant’Antonio in Campo Marzo

-Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, C.M, archevêque d’Addis Abeba (Ethiopie) : titre de San Romano Martire

-Mgr John Atcherley Dew, archevêque de Wellington (Nouvelle Zélande) : titre de Sant’Ippolito Edoardo.

-Mgr Edoardo Menichelli, archevêque d’Ancone-Osimo (Italie) : titre de Sacri Cuori di Gesù e Maria a Tor Fiorenza.

-Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoï (VietNam) : titre de San Tommaso Apostolo

-Mgr Alberto Suárez Inda, archevêque de Morelia (Mexique) : titre de San Policarpo

-Mgr Charles Maung Bo, S.D.B., archevêque de Yangon (Birmanie) : titre de Sant’Ireneo a Centocelle.

-Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok (Thaïlande) : titre de Santa Maria Addolorata

-Mgr Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie) : titre de Santi Andrea e Gregorio al Monte Celio.

-Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, S.D.B., archevêque de Montevideo (Uruguay) : titre de Santa Galla

-Mgr Ricardo Blázquez Pérez, archevêque de Valladolid (Espagne): titre de Santa Maria in Vallicella.

-Mgr José Luis Lacunza Maestrojuán, O.A.R., évêque de David (Panamá) : titre de San Giuseppe da Copertino

-Mgr Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago de Cabo Verde (Archipel du Cap Vert):  titre de San Timoteo Soane Patita Paini

-Mgr Soane Patita Paini Mafi, évêque de Tonga (Iles Tonga) : Titre de Santa Paola Romana José de Jesús

-Mgr José de Jesús Pimiento Rodríguez, archevêque émérite de Manizales. (Colombie) : Titre de San Giovanni Crisostomo a Monte Sacro Alto

-Mgr Luigi De Magistris, archevêque titulaire de Nova, Pro-Pénitencier Majeur émérite : diaconie de Santissimi Nomi di Gesù e Maria in Via Lata

-Mgr Karl-Joseph Rauber, archevêque titulaire de Giubalziana, nonce apostolique : diaconie de Sant’Antonio di Padova a Circonvallazione Appia

-Mgr Luis Héctor Villalba, archevêque émérite de Tucumán (Argentine) : Titre de San Girolamo a Corviale

-Mgr Júlio Duarte Langa, Evêque émérite de di Xai-Xai (Mozambique) : Titre de San Gabriele dell’Addolorata

Le collège cardinalice compte donc à présent 227 cardinaux, dont 125 électeurs,mâgés de moins de 80 ans, et 102 non-électeurs. Le continent européen reste le plus représenté avec 118 cardinaux, suivent l’Amérique du Nord (27), l’Amérique du Sud (26), l’Asie (22), l’Afrique (21), l’Amérique centrale (8), et l’Océanie (5). (apic/rv/mp)

Les cardinaux lors du consistoire du 14 février 2015 (photo CTV)
14 février 2015 | 14:05
par Maurice Page
Partagez!