Rome: Le Vatican juge infondées les menaces d'attentat contre le pape
Le pape François dans la ligne de mire de l’Etat islamique?
Rome, 27 août 2014 (Apic) Le Vatican a jugé infondées les rumeurs récemment apparues dans la presse italienne faisant état de plans d’attentats contre le pape, de la part des jihadistes de l’Etat islamique (EI).
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a assuré le 26 août 2014 à l’agence d’information américaine «Catholic News Agency» (CNA) qu’il n’y avait «rien de sérieux à propos de tout ça». Il a ajouté que le Vatican n’était pas particulièrement préoccupé par le sujet et que les informations concernant une planification d’attentats n’avaient pas de base crédible.
Des rumeurs à ce sujet ont commencé à se répandre suite à un article du quotidien italien «Il Tempo», le 25 août. Le texte indiquait notamment que le nombre de jihadistes augmentait en Italie à cause de l’arrivée d’un grand nombre de migrants non identifiés dans le pays. Selon l’article, les islamistes de l’EI entendraient «hausser le niveau de confrontation» en Europe. Faisant allusion à des sources israéliennes, le journal italien notait également que le pape François était «dans la ligne de mire de l’EI», en tant que «principal représentant du christianisme» et «colporteur de la fausse foi». (apic/cna/rz)



