Brésil: Cérémonie de bienvenue devant la présidente Dilma Rousseff
Le pape François demande à être accueilli en ami
Rio de Janeiro, 23 juillet 2013 (Apic) Après un accueil spectaculaire dans les rues de Rio de Janeiro lors duquel sa voiture a été joyeusement prise d’assaut par la foule, dans la soirée du 22 juillet 2013, le pape François s’est rendu au palais Guanaraba, siège du gouvernement local, pour la «cérémonie de bienvenue». Aux premières heures de son séjour, devant la présidente Dilma Rousseff, le pape a «frappé délicatement à la porte» du Brésil et instauré «un dialogue entre amis».
Lisant avec attention et de fortes intonations son texte en portugais, le pape François a d’abord confié avoir «appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense». «Qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte», a alors demandé le pape avant d’insister: «Je demande la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous».
«Je n’ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux: Jésus-Christ», a encore expliqué le pape François qui, au terme de son discours, a demandé «à tous la gentillesse de l’attention et, si possible, l’empathie nécessaire pour une dialogue entre amis». «En ce moment, a-t-il poursuivi, les bras du pape s’élargissent pour embrasser toute la nation brésilienne, dans sa richesse humaine, culturelle et religieuse complexe». Et le pontife de souhaiter «que personne ne se sente exclu de l’affection du pape».
Dans ce premier discours, le pape a aussi évoqué l’objectif de son séjour au Brésil et dont la portée «dépasse les frontières». Assurant que les jeunes du monde entier qu’il venait rencontrer à Rio y étaient «attirés par les bras ouverts du Christ Rédempteur», dont l’immense statue domine la ville, le pape a demandé de prendre soin de la jeunesse. «La jeunesse, a-t-il expliqué, est la fenêtre à travers laquelle l’avenir entre dans le monde et elle nous propose donc de grands défis».
Donner de solides fondements à chaque jeune
«Notre génération se révèlera à la hauteur de la promesse qui est en chaque jeune quand elle saura lui offrir un espace et lui assurer les conditions matérielles et spirituelles nécessaires à son épanouissement», a alors assuré le pape devant un parterre de personnalités. Il a invité à donner à chaque jeune «de solides fondements sur lesquels il puisse construire sa vie et lui garantir la sécurité et l’éducation afin qu’il devienne ce qu’il peut être», à savoir «lui transmettre des valeurs enracinées pour lesquelles il vaille la peine de vivre et lui assurer un horizon transcendant pour apaiser sa soif de bonheur authentique et sa créativité dans le bien».
Avant cela, la présidente Dilma Rousseff avait évoqué son «honneur» de recevoir «le premier pape latino-américain». Elle lui avait ensuite proposé une alliance pour contrer la pauvreté et le chômage, évoquant les manifestations en cours dans le pays qui prouvent à ses yeux «la volonté d’une vie meilleure». La présidente brésilienne avait alors vanté les travaux de son gouvernement.
Après cette cérémonie, le pape devait rencontrer en privé la présidente pendant une vingtaine de minutes avant de s’entretenir brièvement avec le gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro et le maire, avant de se rendre à la résidence de Sumaré, sur les hauteurs de la ville, où il résidera pendant toute la semaine. Aucune activité n’est prévue au programme du pape pour la journée du lendemain. Il se reposera ainsi avant d’entamer d’intenses journées au Brésil, en présence de millions de jeunes venus du monde entier. (apic/imedia/ami/mm/bb)



