Rome: Messe conclusive du Synode des évêques sur la famille

Le pape François demande de s’ouvrir à la nouveauté

Rome, 19 octobre 2014 (Apic) La messe conclusive du Synode sur la famille, a été célébrée le 19 octobre 2014 devant le pape émérite Benoît XVI, les plus de 180 pères synodaux et les milliers de fidèles présents place Saint-Pierre. Le pape François a invité l’assemblée à ne pas avoir peur de la «nouveauté» et des «surprises de Dieu». Peu après avoir proclamé son prédécesseur le pape Paul VI bienheureux, le souverain pontife a salué la grandeur de celui qui avait su guider l’Eglise, «parfois dans la solitude», «alors que se profilait une société sécularisée et hostile».

Méditant sur l’Evangile du jour, le pape a invité à vivre la «nouveauté éternelle à découvrir chaque jour, en vainquant la peur que nous éprouvons souvent devant les surprises de Dieu». «Lui n’a pas peur de la nouveauté !», a-t-il lancé. «C’est pourquoi il nous surprend continuellement, a poursuivi le pontife, nous ouvrant et nous conduisant par des chemins imprévus».

Evoquant les deux semaines de synode à peine écoulées, le pape a également souligné que pasteurs et laïcs du monde entier avaient apporté ici à Rome la voix de leurs Eglises particulières pour aider les familles d’aujourd’hui à marcher sur la route de l’Evangile». «Ce fut une grande expérience dans laquelle nous avons vécu la synodalité et la collégialité, a assuré le pape François, et nous avons senti la force de l’Esprit Saint qui guide et renouvelle toujours l’Eglise appelée, sans délai, à prendre soin des blessures qui saignent et à rallumer l’espérance pour beaucoup de gens sans espérance».

Paul VI a guidé la barque de Pierre avec clairvoyance

Alors qu’il avait prononcé au début de la messe la formule de béatification de Paul VI (1963-1978), à l’origine de l’institution du Synode des évêques, le pontife a salué sa figure. Il a ainsi mentionné son «humilité» et sa «grandeur». Pour le pape, son prédécesseur a su guider «la barque de Pierre» avec une «sagesse clairvoyante», «alors que se profilait une société sécularisée et hostile».

Pape du dialogue, de l’œcuménisme et de la paix, le pontificat de Giovanni Battista Montini s’est déroulé à un moment charnière de l’histoire du monde. L’Histoire retiendra notamment son vibrant appel à la paix au siège des Nations unies, son accolade historique avec le patriarche Athénagoras, ou encore son encyclique contestée sur le mariage et la régulation des naissances, Humanæ vitæ. C’est également le premier pape de l’époque moderne à avoir effectué des voyages hors Italie. (apic/imedia/mm/bb)

19 octobre 2014 | 12:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!